Publié le
21 mai 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Officine Générale lève des fonds auprès de l’américain The Untitled Group

Publié le
21 mai 2021

Officine Générale, la maison parisienne de prêt-à-porter masculin et féminin fondée en 2012 par Pierre Mahéo, passe un nouveau cap dans son développement en opérant une levée de fonds auprès de l’américain The Untitled Group. Parallèlement à cette opération dont le montant n’a pas été dévoilé, BPI France, l’investisseur historique de la griffe depuis 2015, renouvelle sa confiance dans le label de mode en augmentant sa participation.


Pierre Mahéo le fondateur d'Officine Générale - Guillaume Roujas


En quelques années, Pierre Mahéo, qui reste l’actionnaire majoritaire de sa marque, est parvenu à imposer pas à pas, à force de travail sur les coupes et de sélection des matières, le charme discret de son label parisien. Devenue une habituée de la semaine de la mode masculine de la capitale française, la marque a su séduire des urbains en France mais aussi à l'international. Et la crise sanitaire n’a semble-t-il pas entamé cette belle dynamique, puisque sur son exercice 2020/2021 clos le 31 avril, Officine Générale a signé une croissance de 18%, avec un bond de près de 80% pour son volet e-commerce.

Avec ce nouvel investissement, Officine Générale souhaite donc légitimement renforcer son volet digital, mais pas seulement: "Malgré le contexte de pandémie, et la situation difficile pour le retail avec la fermeture des magasins, je crois vraiment que l’omnicanal est la clef", explique Pierre Mahéo, qui table ainsi sur l’ouverture de douze nouvelles boutiques Officine Générale d’ici trois ans.

La priorité pour la marque reste l’inauguration très prochaine d’un magasin à New York, puis d’ici le printemps prochain à Los Angeles. Car les États-Unis, où la marque compte 50 partenaires multimarques sur un total de 150 revendeurs dans le monde, pèsent près de 50% des ventes wholesale de la marque et 30% des ventes en ligne. L’appui financier d’un partenaire américain est donc stratégique. "Notre objectif initial était de lever des fonds en 2020 mais l’opération ne s’est pas faite en raison de la crise sanitaire. Nous étions en contact avec des fonds français ou franco-américains. The Untitled Group, qui est un nouvel acteur fondé par Josh Rowan et Adam Freed, est en ligne avec nos valeurs et met vraiment à disposition des ressources en termes de conseils et d’équipes", détaille Pierre Mahéo.  

Afin de mener la nouvelle phase de croissance, Officine Générale, qui emploie près de 50 collaborateurs, s'est tournée vers une dirigeante aguerrie qui connaît de plus la maison. Vanessa Bonnefoux, qui a été la directrice financière d'Officine Générale de 2015 à 2017, est la directrice générale de la société depuis mars dernier. Elle était récemment à la tête de la marque pour enfants Bonton.

Officine générale compte aujourd'hui quatre boutiques dans le centre de Paris et un espace au sein du grand magasin Le Bon Marché. La marque a aussi ouvert une boutique à Londres sur Beak Street, dans le quartier de Soho. En France la griffe table également sur un nouveau point de vente plus vaste à Paris pour développer un nouveau concept retail, mais regarde aussi du côté de Lyon. Munich ou encore Genève sont également observées de près.

Officine Générale devrait défiler le 25 juin prochain à 15heures.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com