Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
24 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mytheresa voit son activité dynamisée par les produits haut de gamme vendus à plein prix

Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
24 févr. 2023

Le site de prêt-à-porter de luxe Mytheresa a publié ce jeudi ses résultats du deuxième trimestre et annonce un volume d’affaires (GMV) en hausse de près de 8%, avec une "forte rentabilité malgré d'importants vents contraires macro-économiques". Même si l’entreprise est restée rentable à une période difficile, ses bénéfices ont cependant globalement baissé.


 



Le GMV a augmenté de 7,8% à 215,9 millions d’euros, ce qui correspond à une croissance de 13,7% pour l'ensemble du premier semestre, par rapport à l'année précédente. La hausse trimestrielle du volume des ventes a été favorisée par une augmentation de 12,7% aux États-Unis, où la part totale du volume des ventes a atteint 16,9%.

Alors que la croissance du volume brut de marchandises était proche des 10%, les ventes nettes n'ont progressé que de 1,3% pour s’établir à 190,1 millions d'euros. La marge bénéficiaire brute a toutefois augmenté de 140 points de base pour atteindre 54,8% suite à l'augmentation des ventes du modèle de plateforme dédiée (CPM) qui génère une marge brute de 100% sans coûts de vente.

L'EBITDA ajusté s'est élevé à 17,7 millions d'euros, soit une marge d'EBITDA ajusté de 9,3%, contre 28,3 millions d’euros il y a un an. Le résultat d'exploitation ajusté est passé de 26 millions d'euros à 14,9 millions d'euros. Le résultat net ajusté se chiffre quant à lui à 11 millions d'euros. Il y a un an, il était de 18,9 millions d'euros, contre 14,8 millions d'euros l'année précédente. La société n'a donné aucune explication concernant ces baisses.

Malgré les chiffres en baisse, la rentabilité s’est améliorée grâce au nombre de clients importants dépassant la croissance globale, avec une hausse de 25,3% au deuxième trimestre et de 26,2% au premier trimestre. Le portail allemand a déclaré que "les activations de clients à fort impact ont eu lieu en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient, avec des expériences vraiment hors du commun".

Le PDG Michael Kliger a évoqué la stratégie claire du groupe qui "met l’accent sur les consommateurs de luxe aisés, qui construisent leur garde-robe, plutôt que sur les acheteurs de luxe occasionnels, qui sont plus susceptibles d'être affectés négativement par un ralentissement économique".

Dans l'ensemble, l’e-shop de luxe a enregistré une augmentation de son GMV moyen pour tous les clients de 1,9% au deuxième trimestre, "indiquant la qualité des acquisitions des clients". Il a également fait état d’un "grand nombre de nouveaux acheteurs en un trimestre avec plus de 120 000 nouveaux clients".

Les activités de Mytheresa ont également été stimulées par le lancement de collections capsules et de pré-lancements exclusifs avec Loro Piana, Max Mara, Etro, The Row, Oscar de la Renta, Stella McCartney, Christian Louboutin, Givenchy, etc. La plateforme a également connu une "forte expansion" dans le domaine des vêtements de ski avec des capsules et des exclusivités de Dolce & Gabbana, Khaite, Gucci et Pucci. Sans compter le lancement des produits exclusifs de Moncler Grenoble avec une "campagne vidéo shoppable à fort impact, tournée par Mytheresa à Crans Montana avec des skieurs professionnels".

La société a également confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, en annonçant un GMV entre 865 et 910 millions d'euros, soit une croissance de 16 à 22%. Le chiffre d'affaires net sera compris entre 755 et 800 millions d'euros, soit une croissance de 10 à 16%. L'EBITDA ajusté devrait se situer entre 68 et 76 millions d'euros, avec une marge d'EBITDA ajusté de 9 à 9,5 %.

Et Michael Kliger de conclure: “ Nous avons construit un modèle économique très résilient et agile. Mytheresa est une entreprise mondiale, active dans de nombreuses catégories de produits de luxe, se concentrant uniquement sur la vente à prix plein et avec une part élevée de variabilité des coûts. Cela nous permet de dégager une forte rentabilité même en période de croissance plus lente. Tout cela, ainsi que les niveaux de qualité constamment élevés des services et des productions créatives, nous positionne clairement comme l’un des rares gagnants dans la consolidation de la sphère de l’e-commerce de luxe."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com