Publié le
20 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Moschino: Jeremy Scott s’en va

Publié le
20 mars 2023

Annonce surprise chez Moschino. La maison phare du groupe de mode italien Aeffe indique dans un communiqué que "Jeremy Scott laisse son rôle de directeur créatif ", sans donner de détails sur les raisons de ce départ. Le styliste s'en va au terme de dix ans d’une fructueuse collaboration.


Jeremy Scott lors de son dernier défilé Moschino à Milan en février - © ImaxTree


La maison avait trouvé, en effet, avec le designer américain le dauphin idéal au fondateur de la maison Franco Moschino, avec sa touche d’irrévérence facétieuse. Il avait pris les commandes du style en octobre 2013, débutant avec la collection automne-hiver 2014-2015. Depuis, ses défilés étaient parmi les plus courus de la Fashion Week de Milan. Jeremy Scott avait succédé à Rosella Jardini, qui avait pris la direction créative de la maison après la disparition prématurée, en 1994, du fondateur dont elle était l’assistante. 

Jeremy Scott a livré en cette dernière décennie des défilés inoubliables. De la collection inspirée à la poupée Barbie à celle des vêtements incendiés, en passant par les vêtements dessinés en trompe l’œil ou ceux conçus comme pour habiller des poupées en papier. Sans oublier les mille et un autres thèmes (Picasso, argenterie, meubles, bouées de plage, etc.) déclinés avec ironie dans des garde-robes déjantées.

Le styliste a su ramener sur le devant de la scène le style décapant et décalé de Franco Moschino en y injectant son humour mordant et sa créativité débridée teintée d’une touche de folie, se moquant souvent du monde apprêté de la mode à travers un vestiaire jubilatoire. Il a su notamment accompagner ses garde-robes souvent kitch et baroques d’accessoires délirants et ludiques, fort désirables.

"Ces dix années chez Moschino ont été une fantastique célébration de la créativité et de l'imagination. Je suis vraiment fier du travail accompli", déclare le designer dans le communiqué.

"J’ai eu la chance d’avoir eu l’opportunité de travailler avec une force créative comme celle de Jeremy Scott. Je veux le remercier pour ses dix ans d’engagement envers la maison et pour avoir lancé une vision distinctive et joyeuse qui fera toujours partie de l’histoire de Moschino", renchérit le président d’Aeffe, Massimo Ferretti.

L'une des dernières créations de Jeremy Scott pour Moschino - © ImaxTree


Le chiffre d’affaires de Moschino est passé sous le règne de Jeremy Scott de 152,5 millions d’euros en 2013 à 273,3 millions en 2022. L’objectif clairement pour Aeffe, qui détient aussi les marques Alberta Ferretti, Philosophy de Lorenzo Serafini et le chausseur Pollini, est d’accélérer ultérieurement avec la griffe, qui représente désormais 78% de ses ventes totales contre 61% en  2013. En 2021, le groupe a pris notamment l'entier contrôle de Moschino via le rachat de 30% du capital qui lui manquait et il a repris en direct la distribution de sa marque phare en Chine.

La maison ne souhaite pas commenter ce départ. Elle n’indique pas non plus quand sera annoncé le successeur de Jeremy Scott. Un peu plus d’un an après sa nomination à la direction artistique de Moschino, le groupe Aeffe avait conclu en juin 2015 avec le styliste un accord de licence pluriannuel pour la production et la distribution mondiale des collections d’habillement de sa marque Jeremy Scott. Ce partenariat a pris fin en 2019 et la collection printemps-été 2020 lorsque la ligne a été suspendue.

Né à Kansas City, dans le Missouri, le styliste de 47 ans diplômé en Fashion Design auprès du Pratt Institute de New York s’est installé à Paris en 1996, d’où il a lancé l’année suivante la marque à son nom. Depuis 2002, date de son retour aux Etats-Unis, installé à Los Angeles, il a collaboré avec de nombreuses pop stars, dont Rihanna, Madonna, Lady Gaga et Bjiork ainsi qu’avec des marques comme Adidas, Longchamp et Swatch
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com