Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
13 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Modeld, l’application qui veut ubériser le secteur du mannequinat

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
13 févr. 2023

Modeld a choisi le 1er mars prochain pour son lancement, en pleine Fashion Week parisienne. Cette application innovante s’est fixé un objectif ambitieux: “révolutionner le secteur du mannequinat“ en offrant un environnement moderne, sûr et inclusif facilitant les connexions entre les marques et les mannequins de tous les types, notamment les jeunes talents faisant leurs premiers pas dans le milieu. Les projets concernés: des campagnes de mode ou d’autres secteurs.


Cette application de mannequinat sera lancée le 1er mars prochain - Modeld


Imaginée par Karim El Sabeh, un entrepreneur d’origine libanaise installé à Paris, l’idée a vu le jour en janvier 2021 et se base sur une difficulté qu’il a lui-même connue: celle de trouver des mannequins pour ses campagnes de mode. “Quand on est à la tête d’une petite marque et qu’on ne peut pas se permettre de payer les tarifs des agences, c’est très difficile de trouver des modèles en-dehors du cercle familial et amical“, souligne-t-il. Il s’est formé sur les bancs de l’Istituto Marangoni, à Paris, et a fondé sa griffe Caps From Heaven en 2017.

Via une interface accessible et minimaliste, Modeld met en lien les mannequins et les campagnes à l’aide d’un système de “matches“. “Nous endossons le rôle de LinkedIn pour les mannequins: un intermédiaire externe spécialisé dans la mise en relation et dans la vérification légale des profils et des identités. La sécurité est notre priorité numéro 1“, pointe le fondateur de la plateforme. Dans un premier temps, seules les personnes majeures et basées en Europe y auront accès.

Le fonctionnement semble facile et suit la tendance à l’ubérisation des applications les plus récentes, avec le but affiché “d’ouvrir l’univers du mannequinat à un plus grand public“. Les mannequins et les marques pourront s’enregistrer en quelques étapes simples et devront se soumettre à une vérification de leur identité menée par l’application à l’aide d’un processus KYC (Know Your Customer ou Connaissez votre client, NDLR). Elles pourront ensuite proposer des projets avec des filtres de catégories et de secteurs. Les mannequins, quant à eux, pourront se créer un profil en précisant non seulement leurs caractéristiques physiques, mais aussi leurs compétences et leurs préférences. L’intelligence artificielle développée ad-hoc se chargera de proposer les recommandations les plus adaptées aux différents professionnels.


Karim El Sabeh, le fondateur de la plateformeModeld - Modeld


Pour plus de transparence et à l’instar de nombreuses applications, Modeld permettra aux utilisateurs de se noter entre eux, avec un score apparaissant dans leur profil. En cas de feedback négatif, l’application jouera le rôle de médiateur et prendra les mesures appropriées. La plateforme proposera également un service créatif et de photographie.

“Nous ne sommes pas une agence et nous n’avons pas l’intention de les remplacer. Notre cible est différente. Nous voulons créer une communauté de mannequins qui ne sont pas celles qui travaillent déjà avec des marques internationales, mais qui débutent dans le métier. Nous aimerions arriver à leur proposer des matches parfaits“, revendique Karim El Sabeh.

Déjà disponible sur l’App Store et Google Play, l’application sera complètement gratuite durant les six premiers mois suivant son lancement. Une fois que la communauté sera consolidée, différentes formules d’abonnement seront proposées aux mannequins et aux entreprises. Les matches, eux, resteront gratuits et sans commissions obligatoires.

Lancée avec le capital privé de son fondateur, Modeld n’exclut pas l’entrée d’investisseurs spécialisés dans la mode et les technologies à son capital. Actuellement, la start-up parisienne fonctionne grâce au travail de son fondateur et d’un directeur produit, ainsi que d’une équipe externe de développement technologique au Liban. L’entreprise envisage de s’installer à Los Angeles dans un second temps.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com