Publié le
20 juin 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode homme: Paris renoue avec les défilés physiques

Publié le
20 juin 2021

Grâce à la reprise des activités post-confinement et l’accélération des campagnes de vaccination, la mode renoue petit à petit avec une certaine normalité. Comme en témoigne, après une saison 100% virtuelle, cette tournée de Fashion Weeks masculines estivales, qui promet plusieurs événements en présentiel. Après Milan, qui a programmé trois défilés physiques, Paris annonce à son tour, dans son programme de la mode masculine pour le printemps-été 2022, six vrais shows en présence d’invités. A cela s’ajoute celui de Jacquemus, le 30 juin, non loin de la capitale.


Après ce dernier show physique masculin de janvier 2020, Hermes fait son come-back sur le podium - © PixelFormula


Ce dernier annonce son retour sur les podiums avec un défilé mixte, en dehors du calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, avec une collection qui sera disponible à l’achat dans la foulée. L’objectif "est de maintenir l'élan entre notre présentation et la disponibilité des produits. Pour nous, cela semble plus pertinent, plus réaliste", explique le label dans une note succincte, en précisant vouloir être "maintenant moins saisonnier". Le show sera donc l'occasion de présenter cette "transition vers une approche plus adaptative, moderne et flexible".

Intitulée "La Montagne", cette nouvelle collection de Simon Porte Jacquemus, dont quelques éléments ont été dévoilés sur son compte Instagram, défilera dans un lieu encore secret dans les environs de Paris. Un peu dans le même esprit que le dernier défilé de la marque, qui s’était déroulé en juillet 2020 dans un champ de blé du Val-d'Oise, au nord-ouest de la capitale.

Du côté du programme masculin officiel sont attendues 72 marques, dont 39 figurent au calendrier des défilés. Si plusieurs ténors sont encore absents, tels Saint Laurent, qui va défiler à Venise le 14 juillet, Givenchy, Comme des Garçons, Junya Watanabe, Balenciaga, ou encore Ami, qui a prévu un show en ligne le 3 juillet, la Fashion Week parisienne pourra tout de même compter sur de nombreux autres poids lourds. A l’instar de Louis Vuitton, Issey Miyake, Lanvin, Yohji Yamamoto, Jil Sander, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck, Paul Smith, JW Anderson, Lemaire, Thom Browne, Y/Project et Vetements.

Sans oublier Dior Homme et Hermès, qui défileront respectivement les vendredi 25 et samedi 26 juin. Les quatre autres marques ayant prévu de défiler sont LGN Louis-Gabriel Nouchi le jeudi 24, Officine Générale le 25, Casablanca le 26, ainsi que Bluemarble, qui est inscrit au programme des présentations, le mercredi 23.

Hormis quelques présentations sur rendez-vous, la plupart des collections seront dévoilées comme ces dernières saisons, à travers des vidéos en ligne sur la plateforme de la Fédération. Parmi les nouveaux noms à découvrir en cette session de juin, Courrèges, qui revient à la mode masculine. Lancée en 1973, sa ligne pour hommes avait été abandonnée en 1986 à l’exception de quelques licences. Le nouveau directeur artistique Nicolas Di Felice a concocté pour l’occasion une collection capsule, qui sera présentée le 23.


Quelques accessoires de la collection "Montagne" dévoilés en avant-première sur le compte Instagram de Jacquemus


Les quatre autres marques, qui débutent à Paris, sont inscrites au calendrier des présentations. Il s’agit de Georges Wendell, une vieille marque inconnue du Sentier parisien rachetée et relancée en pleine pandémie par le jeune créateur fondateur d'Afterhomework, Pierre Kaczmarek. Le label Mr. Saturday, fondé à Toronto en 2017 par le designer autodidacte Joey Gollish, qui a émergé grâce à l’incubateur canadien HXOUSE. Fan de musique, il tire son inspiration des sous-cultures du clubbing des années 1970-80.

Gravalot a été créé par le designer né au Nigéria Onye Anuna lorsqu’il a déménagé de Lagos à Londres en 2014. Sa marque de menswear, qui fait appel aux artisans et aux pratiques durables se veut "l’expression des cultures noires" dans un style afro-contemporain. Enfin, Jan-Jan Van Essche est un styliste belge passé par l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers. Il établit sa maison en 2010 privilégiant un style minimaliste aux volumes amples et confortables dans des matières luxueuses.

Après l’homme, la Semaine parisienne de la Haute Couture prendra le relais du 5 au 8 juillet, avec notamment huit défilés physiques: Dior, Azzaro Couture, Chanel, Giorgio Armani Privé, Balenciaga, Jean Paul Gaultier, Zuhair Murad et Vaishali S.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com