Par
AFP
Publié le
1 oct. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode de l'été 2013 : de Hollywood à la Parisienne chic

Par
AFP
Publié le
1 oct. 2012

PARIS, 29 sept 2012 (AFP) - Hollywood revisité par Viktor et Rolf, Parisienne chic version Martin Grant, ou inspiration poétique chez Cacharel et Tsumori Chisato: les présentations des collections pour le printemps-été 2013 à Paris étaient éclectiques samedi en attendant Jean-Paul Gaultier en soirée.

MIROIRS: Avec les Viktor&Rolf, les défilés sont des concepts (le blanc, le noir, les fleurs, vestiaires de poupées, etc.). Cette fois-ci, c'est Hollywood qui est revu par le duo néerlandais pour restituer une collection "à la fois glamour et en même temps très graphique et nette", a déclaré à l'AFP Viktor Horsting, en backstage.


Viktor & Rolf (photo PixelFormula)

Fond de podium d'où émerge un gigantesque cadre-miroir. A l'intérieur, des murs-miroirs et un escalier tournant d'où les mannequins descendent lentement.

Le trio noir-blanc-argent très couture illumine des robes longues aux plis plus ou moins serrés pour leur donner un peu plus de mouvement. Au contraire, une robe sirène blanche très seconde peau s'affirme avec un gros noeud qui apparaît dessus par la magie d'un puzzle de miroirs collés.

Un drapé de tulle lilas, très glamour, part du col d'une robe blanche pour s'enrouler autour du corps et être retenu par une ceinture fine parsemée d'éclats de miroirs.

Une robe-trench longue couleur chair fait au contraire disparaître le corps dans un frou-frou de tulle bouclé comme un caniche. Plus facile à porter en veste boléro pour le soir. A la fin, une robe longue s'avance majestueuse, flanquée d'une immense rose-miroir.

"On a voulu prendre les éléments de la garde-robe hollywoodienne mais les arranger à notre façon, de manière à ce que les choses ne soient pas exactement ce qu'elles ont l'air d'être", explique Rolf Snoeren.

PARISIENNE: Avec Martin Grant, la mode est une affaire d'élégance pure, sans bling bling, sans artifice. Ici, la femme est au coeur du sujet. Ampleur des pantalons, robes trapèze, manches gonflées de chemises, etc.: les lignes sont nettes, comme ce combishort navy relevé d'une ceinture dorée incrustée. Quand le flou s'en mêle, c'est pour donner du mouvement à la silhouette, comme cette tunique longue plissée en voile de coton sur un pantalon slim.

Sans artifice ne signifie pas ennuyeux: un bustier-corset doré rigide se porte sur un short noir surmonté d'une jupe longue ouverte, une mini-robe rouge fait son effet au milieu du noir et du marine.

ROMANTISME: Chez Cacharel, temple du liberty dans les années 1960, le duo chinois Ling Liu et Dawei Sun délivre une collection à l'esprit romantique pour des jeunes filles toujours en fleurs. Les poissons glissent sur les robes au milieu des fleurs de thé, dans des tons vert tilleul, amande, corail ou bleu franc.


Cacharel (photo PixelFormula)

Les liquettes "oversize" alternent avec les robes smockées resserrées sur le buste. Les organzas légers se mêlent à la gabardine et à la popeline.

Le romantisme se dégage d'une jupe à quilles en organza rosée sous un haut en popeline amande.

PEINTURES: La japonaise Tsumori Chisato a puisé dans les influences les plus diverses pour restituer un univers à la fois poétique et joyeux. Des imprimés aux accents sud-américains côtoient des montagnes peintes rappelant le Japon.

Cornes d'antilopes soulignant un décolleté dont la pointe de termine par une tête brodée, ailes pailletées dans le dos, étoiles et fleurs en pagaille... La créatrice ne se prend pas au sérieux mais travaille sérieusement. Les sihouettes sont précises, et les tableaux peints sur une large ceinture-corset ou un plastron témoignent d'un style très personnel.Par Dominique AGEORGES

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.