Publié le
16 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan: Dhruv Kapoor séduit avec sa mode joyeuse et fraîche

Publié le
16 janv. 2023

Inséré entre deux poids lourds du made in Italy, à savoir Giorgio Armani et Zegna, au dernier jour des défilés masculins, Dhruv Kapoor n’a pas déçu. Le designer indien, qui a intégré le calendrier milanais en janvier 2021, a dévoilé, lundi, son deuxième défilé physique dédié à l'homme et la femme dans la capitale lombarde, séduisant par sa mode jeune et joyeuse, débordante de graphismes, couleurs et imprimés.
 

Dhruv Kapoor, automne/hiver 2023/24 - © ImaxTree


Pour l’automne-hiver 2023/24, il signe notamment une collaboration avec la bande dessinée japonaise Godzilla, insérant une kyrielle de monstres et autres illustrations horrifiques sur blouses, chemises, tops, robes et blousons. Un manteau argenté est tout naturellement hérissé d’épines dorsales. Certains costumes aux longs pantalons pattes d’éléphant sont barbouillés à coups de grands coups de pinceaux colorés. Des ensembles en denim son teints dans une coupleur pourpre et effilochés avec soin.
 
Les hoodies XXL et les combinaisons d’aviateur en nylon color-blocs s’alternent avec des tenues beaucoup plus chics, du blouson en laine, brodé de fleurs en paillettes, à la veste en velours parsemée de cristaux et perles-baguettes en verre. Un monde éclectique, où le sportif côtoie aussi bien le romantique que le bad boy qui joue aux durs.

"J’ai pensé à une garde-robe, qui puisse habiller les personnalités les plus variées. Chaque monstre a son propre pouvoir et permet à chacun de s’exprimer tel qu’il le souhaite. Nous avons confectionné ses vêtements pour que les personnes se sentent bien avec elles-mêmes", nous explique en coulisse Dhruv Kapoor, qui a été sélectionné aussi en juin et la semaine dernière par le salon florentin Pitti Uomo pour présenter son travail dans la section des jeunes marques durables, S Style.
 
S’émancipant de son folklore natal, le créateur n’en joue pas moins avec les références à la culture indienne, en particulier à travers les combinaisons chromatiques, les broderies, les dessins, mais aussi via un esprit pop ludique, usant volontiers des slogans. Il mélange les cultures proposant une vision plus jeune et contemporaine de la mode en Inde. "Mon style combine les couleurs, les fioritures et l’excès indien avec des coupes plus minimales et sartoriales, qui me viennent de ma formation en Italie", résume-t-il.

Dhruv Kapoor, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
Basé à New Dehli, le designer y a fondé sa marque en 2015 après un passage à Milan, où il s’est formé à l’Istituto Marangoni et a travaillé pour Etro. A 34 ans, ce n’est plus un débutant. Il connaît déjà un certain succès au Japon, son premier marché, et bien sûr dans son pays, où les stars de Bollywood raffolent de ses tenues hautes en couleurs et du streetwear, qu’il a introduit en Inde en véritable pionnier.
 
Dhruv Kapoor est présent aussi aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, tandis que l’Europe est en train de se développer grâce à la visibilité acquise depuis qu’il défile à Milan. "Cette ville représente une plateforme mondiale pour la mode, l’idéal pour moi", glisse-t-il. Il compte une quinzaine de points de vente multimarques, dont La Rinascente à Milan et Ayin à Osaka, ainsi que deux boutiques en propre à New Dehli et Mumbai. 
 
Il a débuté avec le prêt-à-porter féminin puis ajouté le menswear à partir de 2021, positionnant sa marque dans le segment "advanced contemporary" avec des prix allant de 200 à 1.000 euros. Près de 60% de sa collection est réalisée à partir de matières recyclées ou récupérées auprès des stocks dormants d'usines textiles indiennes, pour fabriquer notamment les pièces en denim et les blazers, tandis que broderies et finitions spéciales sont réalisées par des artisans locaux. L'entreprise emploie une quarantaine de personnes. .

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com