Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
7 févr. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Manolo Blahnik va ouvrir une boutique au Palais-Royal à Paris

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
7 févr. 2019

Manolo Blahnik va ouvrir une boutique au Palais-Royal à l'automne prochain. « Le Palais-Royal, c'est le seul endroit où je voulais être à Paris, je m'y suis senti immédiatement le bienvenu », explique le légendaire créateur de chaussures espagnol.


Palais-Royal, Paris


Sa découverte de la célèbre place du 1er arrondissement remonte à près de 60 ans, quant il avait fait - en Citroën 2 CV - le trajet entre Genève et Paris avec des amis, pour voir le film Dommage qu'elle soit une putain, avec Alain Delon et Romy Schneider. « Je ne me souviens pas exactement quand, mais c'est l'année de la sortie du film », sourit Manolo Blahnik, 76 ans, en buvant son café à l'hôtel Ritz. En 1961 donc.

Le nouveau magasin ouvrira en septembre prochain au 12, rue Montpensier, dans un immeuble construit en 1782, sur le versant ouest de l'élégant jardin à colonnades du Palais-Royal, à quelques pas de Didier Ludot, le plus célèbre magasin vintage de la capitale.

« Nous aurons un point de vente permanent à l'intérieur du Palais-Royal, voilà qui est divin », se réjouit Manolo, comme on l'appelle presque partout.

À quelques pas du Louvre, l'élégante place et le jardin du Palais-Royal abritent déjà des marques de renom comme Stella McCartney, Rick Owens, Pierre Hardy, Joyce Gallery et Serge Lutens. Le quartier est une destination de choix pour les amateurs de chaussures haut de gamme. À 200 mètres, on trouve le premier magasin de Christian Louboutin et le chausseur italien Francesco Rosi a lui aussi ouvert une boutique à l'est du Palais-Royal.

« Je n'aime pas l'avenue Montaigne, trop chère. J'aime les endroits un peu bizarres, comme à Londres », explique Manolo Blahnik, pimpant septuagénaire, vêtu d'un costume croisé Anderson & Sheppard bleu clair.
 
Manolo exploite un flagship sur Old Church Street, dans le quartier de Chelsea à Londres, et des magasins dans la galerie Burlington Arcade, ainsi qu'à Genève, où il a étudié le droit. Côté agencement, son nouvel espace du Palais-Royal sera probablement un mélange de décoration anglaise, d'excentricité et de chic discret, comme tous ses autres magasins.

Manolo Blahnik est célèbre pour son style opulent et pour sa capacité à mélanger les tissus contrastés, la dentelle, les boucles, les métaux, le brocart et la passementerie espagnole, référence à ses îles Canaries natales. Le créateur est encore propriétaire de sa marque et distribue ses collections dans plus de 300 magasins, répartis dans 35 pays.
 
Si son studio de création se trouve à Milan (toutes ses chaussures sont fabriquées en Italie), Manolo réside à Bath, au Royaume-Uni, dans une maison géorgienne acquise en 1981, qui contient 10 000 paires de chaussures.

Réputé pour son flair en matière de nouveaux talents, il a collaboré avec tout le monde, de John Galliano à Grace Wales Bonner, la meilleure créatrice de mode masculine contemporaine de Londres.

« Elle a une vision merveilleuse pour une si jeune personne. Je suis un vieux garçon. Presque préhistorique. Mais laissez-moi finir mon histoire... Nous avons conduit toute la journée pour voir ce film, avant d'aller visiter le Palais-Royal. Quand nous sommes allés voir le chantier ce matin, tout était barricadé. »

« Je suis vraiment inquiet en ce qui concerne le Brexit. Parce que nous n'avons aucune idée de ce qui va se passer exactement », soupire Manolo Blahnik, né d'un père tchèque et d'une mère espagnole.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com