Publié le
8 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mama Série Originale tricote un luxe décomplexé et joyeux

Publié le
8 mars 2023

Premiers pas dans le wholesale pour Mama Série Originale. Avec sa proposition hybride mêlant prêt-à-porter et lifestyle, le label fondé à l'automne dernier par le tandem féminin Marine Miel et Margot Aurignac exposait ses créations, début mars, au salon Tranoï, en parallèle de la Fashion Week de Paris.


Le duo Marine Miel et Margot Aurignac mêle dans leur catalogue des pièces en mailles, des foulards en soie et des objets textiles tels des vases et lampes - Mama Série Originale


"​Nous avons fait de belles rencontres sur le Tranoï, nous avons vu beaucoup d'intérêt pour notre démarche créative, des commandes en Italie à confirmer et certainement un début de collaboration pour travailler des secteurs de marché à l'international", souligne le duo de cofondatrices. En ligne de mire: trouver des revendeurs aux Etats-Unis et au Japon.

Lancée à l'automne 2022 et uniquement disponible en précommande sur le site internet de la marque, la première série (limitée) est baptisée "Assemblage collage". Elle met à l'honneur la louve romaine, "symbole du retour aux origines, à la terre et au temps", sourit Margot Aurignac. Avec Marine Miel, elles ont travaillé dix ans dans le studio femme de Balmain, aux côtés du directeur artistique de la griffe, Olivier Rousteing. La première en tant que développeuse de produits finis, la seconde en charge de coordonner la collection de prêt-à-porter.

Avec leur marque propre, les deux créatrices, les Mama (contraction de leurs deux prénoms), opèrent ainsi un clin d'œil à la mère nourricière des jumeaux Rémus et Romulus, qu'elles apposent en logo sur des pull-overs aux manches généreuses - tricotées avec double jacquard - ou encore sur un carré en soie, surnommé "le tableau", peint à la main par Margot Aurignac. 

Valoriser les savoirs-faire français 



Dans la première collection: une dizaine de pièces. Un patchwork de bleu marine, de gris cendré et d'orange fumée, composé de céramiques aux motifs géométriques (des "objets textiles" comme des vases en grès et des lampes avec des abat-jour en soie sauvage) confectionnés par Marine Miel dans leur atelier parisien, des mailles tricotées du côté de Castres en Occitanie, et des pantalons à pinces façonnés par un maître tailleur installé dans la capitale.

"Nous travaillons avec des artisans et des façonniers français pour leur savoir-faire, leur technicité et leur passion pour les beaux produits. Ainsi en soutenant les filières artisanales et en proposant des objets durables et bien faits, on participe à ce cercle vertueux", détaille Margot Aurignac, diplômée en design de mode à l'école d'arts appliqués Duperré. 


Dans le catalogue: des matériaux nobles et durables, comme des céramiques en grès cuites à Paris et des tricots en maille confectionnés à Castres en Occitanie - Mama Série Originale


"Peu de quantité mais une très grande qualité, des matériaux nobles pour des objets uniques et faits à la main, c'est notre vision du luxe, tout en sensibilité", abonde son acolyte Marine Miel, ancienne étudiante en stylisme et modélisme à l'école de la Chambre syndicale de la couture parisienne (ancien nom de l'IFM).

La cofondatrice a conservé d'anciens fils de coton de l'usine Plantrou, leur filature familiale située en Normandie. Pour ces pièces numérotées produites en série limitée, une collection dont la gamme de prix s'échelonne entre 350 euros pour le foulard à 790 euros pour le pantalon et la jupe crayon, le duo récupère également et recycle des tissus de grandes maisons du groupe LVMH

Pour sa série numéro deux qui sortira en mai prochain, le tandem féminin à la tête de Mama Série Originale confie s'être inspiré des transats et des cabines de plage pour livrer une collection estivale empreinte de douceur, mêlant à nouveau vêtements durables et "objets textiles" à admirer. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com