Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
1 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lush : perte d'exploitation de 4 millions de livres sur l'exercice 2017/18

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
1 avr. 2019

Lush Cosmetics a réalisé une performance décevante l'année dernière, enregistrant une perte d'exploitation liée à la hausse de ses coûts de production et à la relocalisation d'une trentaine de magasins. Au cours de l'exercice clos le 30 juin 2018, l'enseigne de cosmétiques britannique a vu son chiffre d'affaires (incluant ses joint-ventures, partenaires, licenciés et franchisés) s'établir à 928 millions de livres (1,077 milliard d'euros), contre 932 millions de livres (1,082 milliard d'euros) l'année précédente.


Instagram @lushfrance


Au cours de l'exercice, la société britannique a fermé 111 magasins au Japon et quitté le marché brésilien, après quatre années d'exploitation infructueuses, fermant cinq magasins et une usine. Par ailleurs, Lush a relocalisé 27 magasins pour s'installer dans des emplacements plus spacieux et mieux placés, ce qui a « parfois occasionné des frais de pré-ouverture comptabilisés en charges pendant l'exercice », relève l'enseigne.

L'augmentation des coûts des locaux commerciaux, conjuguée à la hausse des coûts des matières premières et de la main-d'œuvre, s'est traduite par une perte d'exploitation du groupe de 4 millions de livres (4,6 millions d'euros), contre un bénéfice de 22,7 millions de livres (26,3 millions d'euros) au cours de l'exercice précédent.

Dans un document officiel, la société explique : « Le chiffre d'affaires total de la marque est en légère baisse (de 0,8 %) par rapport à l'année dernière, à 987,4 millions de livres sterling, mais en augmentation 3,3 % à taux de change constant. Le chiffre d'affaires de notre plus important marché de détail - les États-Unis - a reculé de 7,5 %, conséquence de la baisse du taux de fréquentation au cours de l'exercice. »

« Le résultat opérationnel du groupe avant éléments exceptionnels a diminué de 26,7 millions de livres (...). Cette baisse s'explique par le fait que nos coûts ont augmenté à un rythme supérieur à celui de nos ventes, : coût des marchandises, coûts liés au personnel des ateliers de fabrication, coûts des locaux commerciaux et coûts de vente et d'administration ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com