Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
17 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luís Carvalho signe avec Kaporal une capsule upcyclée autour du denim

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
17 janv. 2023

Après avoir travaillé avec des marques comme Tashi et Salsa, le designer portugais Luís Carvalho s'est associé à la marque française Kaporal pour lancer une capsule qui offre une seconde vie aux chutes de tissus et aux jeans usagés. La collection est d'ores et déjà disponible en ligne à des prix variant entre 120 et 350 euros.


La collection capsule Luís Carvalho X Kaporal offre une seconde vie aux chutes de tissus et aux jeans usagés - DR

 
Dans un communiqué, Luís Carvalho explique que la marque marseillaise lui a confié la création d'une collection capsule développée autour du thème de la "déconstruction-reconstruction".

Composée de onze pièces uniques, la collection offre ainsi une seconde vie aux chutes de tissus et aux vieux rouleaux de denim provenant des entrepôts de Kaporal, ainsi qu'aux jeans usagés collectés dans les magasins de la marque française dans le cadre du programme "Kaporal Impact Recycling". Un projet mis en place en 2014, qui vise à récupérer les jeans usés afin de les recycler.

Fabriquée à la main dans l'atelier 13 A'tipik à Marseille, la collection capsule n'est pas centrée sur "un genre standardisé". Ainsi 80% des pièces, qui misent sur des coupes droites et des styles oversized, peuvent être portées par n'importe qui, quel que soit son sexe, selon la marque.

Guillaume Ruby, directeur marque et communication de Kaporal, rappelle que le travail de Luís Carvalho a retenu l'attention de l'enseigne il y a trois ans, lorsque le créateur a reçu le prix OpenMyMed à Marseille. "Son expérience dans le denim et sa précision dans la confection nous ont totalement séduits. Grâce à ce partenariat, Luis Carvalho a pu valoriser l'héritage méditerranéen du denim en introduisant une modernisation 'éco couture' contournant la forme, la fonction et le genre du jeanswear."
 

Une tenue non genrée issue de la collaboration - DR


En effet, tout au long de sa carrière, Luís Carvalho a étroitement collaboré avec l'univers du denim. Sa carrière professionnelle a d'ailleurs débuté au sein la marque portugaise Salsa, qu'il a récemment retrouvée pour développer une collection capsule afin de célébrer les 15 ans du jean "Push-Up".

Concernant son nouveau projet avec Kaporal, le créateur a déclaré: "Comme j'avais une solide expérience dans le denim, c'était un véritable défi pour moi de réaliser cette collection recyclée en y injectant mon propre ADN."


Avec la rédaction française

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com