Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
22 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ludovic de Saint Sernin quitte Ann Demeulemeester

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
22 mai 2023

Six mois seulement après la nomination de Ludovic de Saint Sernin au poste de directeur artistique d'Ann Demeulemeester, la maison a annoncé le départ du créateur. 

Ann Demeulemeester

 
Les raisons de ce départ n'ont pas été divulguées, et aucun successeur n'a été nommé pour le moment.
 
Son départ est le dernier en date d'une série de licenciements et de démissions de directeurs artistiques au sein de grandes maisons de couture européennes.  Tandis que Rhuigi Villasenor a quitté Bally la semaine dernière, en avril, à Paris, Bruno Sialelli s'est séparé de Lanvin, et Charles de Vilmorin a quitté Rochas. Cependant, à Milan, ce sont Serhat Işık et Benjamin A. Huseby qui ont quitté Trussardi en mars dernier.

Né à Bruxelles en 1991, Ludovic, qui a grandi à Paris, est diplômé de l'ESAA Duperré. Il a travaillé pour de grandes marques françaises, dont Balmain, avant de lancer son label éponyme en 2017, suscitant l'intérêt des initiés pour sa vision de la mode, à la fois sensuelle et individualiste.
 
En décembre dernier, lors de l'annonce de son arrivée, Ann Demeulemeester a salué "l'autorité et le solide parcours" qui allaient permettre à Ludovic de Saint Sernin de "façonner les spécificités de la marque autour de sa vision, de ses inclinaisons et de son individualité, offrant des modèles personnalisés et une belle connexion avec le public d'aujourd'hui."
 
Mais finalement, le créateur d'origine belge quitte la marque après avoir présenté une seule collection lors de la Fashion Week de Paris, au mois de mars.
 
Ann Demeulemeester a fondé sa maison éponyme en 1985 et l'a vendue à la femme d'affaires Anne Chapelle en 2013. Si la fondatrice n'est plus active au sein de la maison, elle lui apporte publiquement son soutien et assiste à ses défilés. 
 
Depuis septembre 2020, la marque fait partie du pôle de mode Dreamers Factory, développé par l'entrepreneur italien Claudio Antonioli. Ce dernier est l'ancien copropriétaire du groupe New Guards, qui a ensuite été revendu à Farfetch, et actuel patron de boutiques multimarques à Milan, Ibiza, Turin et Lugano. Au sein de Dreamers Factory, Antonioli a réuni la maison Ann Demeulemeester et la marque de streetwear de luxe 44 Label Group.
 
La maison Ann Demeulemeester est désormais installée dans la Via Savona, un quartier clé de la mode à Milan. L'enseigne, qui emploie plus de 50 personnes, dont 12 créateurs, a exprimé son intention de redynamiser la marque en apportant une touche plus contemporaine au style original de la créatrice, originaire d'Anvers, ainsi qu'avec un positionnement de prix moyen.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com