Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
11 avr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Louis Vuitton pourrait ouvrir un hôtel sur les Champs-Élysées

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
11 avr. 2023

Des sources affirment que Louis Vuitton pourrait ouvrir son premier hôtel sur les Champs-Élysées, rejoignant la pléthore de maisons de mode qui se lancent dans le business lucratif de l’hôtellerie de luxe.


103 Champs Elysée - Dior


Surprise, et pas des moindres: le premier hôtel de Louis Vuitton pourrait s’installer au numéro 103 de l’avenue des Champs-Élysées, à l’endroit où une autre maison de LVMH, Dior, avait préalablement annoncé l’implantation de son nouveau siège social et l’ouverture d’un méga-flagship.
 
C’est finalement Louis Vuitton qui occuperait cet impressionnant bâtiment. Et Dior? La maison pourrait reprendre la macro-boutique Vuitton au numéro 101, d’après des sources proches du milieu de l’immobilier parisien.

Pourtant, le bâtiment du numéro 103 est pour l’instant recouvert d’une gigantesque bâche blanche imprimée de l’imagerie de Dior. Mais ce changement stratégique est apparemment le fruit d’une âpre lutte interne, suivant la nomination en février dernier de Pietro Beccari à la direction générale de Louis Vuitton. L’ex-PDG de Dior a supervisé un projet pharaonique de rénovation du flagship historique de Dior, sur la toute proche avenue Montaigne.
 
“Avant la pandémie, les informations officielles étaient que Dior aurait le 103. Mais ce n’est plus le cas. Imaginez un peu l’impact qu’un hôtel cinq étoiles Louis Vuitton va avoir sur l’avenue toute entière!“, s’exclame avec enthousiasme un professionnel de l’immobilier du quartier.
 
D’après ses estimations, LVMH (aux mains de l’homme le plus riche du monde, Bernard Arnault), pourrait débourser environ 60 millions d’euros par an pour la location du numéro 103, qui appartient à la famille royale qatarie. Cet immense bâtiment de 22.000 mètres carrés est probablement le plus grand des Champs-Élysées, elle-même l’avenue la plus célèbre d’Europe.
 
Les premières informations concernant ce changement de stratégie ont été publiées par La Lettre A, un site web économique indépendant qui sous-entend que ce virement de bord a émergé d’une discussion animée au sein du groupe.
 
“Bernard Arnault, qui n’hésite pas à attiser les rivalités entre ses enfants et ses barons du luxe, joue encore une fois au Monopoly sur les Champs-Élysées“, regrette La Lettre A. D’après la publication, Tiffany était aussi en lice pour le 103. La maison de joaillerie est dirigée par Anthony Ledru, et son directeur marketing et produits n’est autre qu’Alexandre Arnault, le deuxième fils de Bernard Arnault.


101 Champs Elysée - Credit SRA Architectes


Mais apparemment, Pietro Beccari et Louis Vuitton ont remporté la joute. Du temps où il était chez Dior, Pietro Beccari a créé Dior Suite, un appartement de luxe avec son propre chef cuisinier, au-dessus du flagship de Dior sur l’avenue Montaigne. Les richissimes clients qui l’occupent bénéficient en outre de personal shoppers disponibles 24h/24 et d’un accès à la boutique en-dehors des horaires d’ouverture, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
 
Aucun porte-parole de LVMH n’a souhaité commenter l’information.
 
En 2022, Louis Vuitton a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros sous l’égide de son PDG Michael Burke, un dirigeant réputé pour avoir atteint les plus forts taux de croissance de tout le groupe lors de ses passages chez Louis Vuitton, Fendi et Dior. Autant dire que la maison peut certainement se permettre l’investissement que représente un hôtel de luxe.
 
Michael Burke avait déjà laissé entrevoir la possibilité d’ouvrir un hôtel Louis Vuitton, mais à l’époque, il avait évoqué un emplacement proche du siège actuel de l’entreprise dans le Ier arrondissement. Mais un autre hôtel du groupe LVMH, le Cheval Blanc, est situé à proximité sur les berges de la Seine. Il a été jugé trop proche.
 
En plus de ses cinq établissements Cheval Blanc, LVMH est propriétaire de treize hôtels Bulgari, dont le dernier a ouvert à Tokyo le mois dernier. En 2018, LVMH a fait l’acquisition de Belmond, une chaîne de luxe unique qui gère l’Hôtel Cipriani à Venise, le Splendido à Portofino et le Copacabana Palace à Rio.
 
Aucun permis de construire n’a pour l’instant été sollicité pour ce projet, mais d’après La Lettre A, c’est le groupe de construction français Vinci qui sera chargé de la rénovation.
 
Construit en 1898, l’édifice de style haussmannien était déjà un hôtel à l’époque. Et ce n’est pas tout: c’est dans l’une de ses chambres que la sulfureuse espionne Mata Hari a été arrêtée en 1917 avant d’être fusillée par un peloton d’exécution. Transformé en banque en 1919, le bâtiment a ensuite été réquisitionné par la Wehrmacht pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Après la guerre, il a accueilli le siège français de HSBC.
 
Quant à la date prévue d’ouverture, rien n’a filtré pour le moment. L’hôtel devrait être doté d’un jardin intérieur, tandis que les fenêtres du rez-de-chaussée devraient être rehaussées. Une douzaine de super-suites attendront ensuite les réservations des personnes les plus riches de la Terre.
 
Vous parlez d’un Monopoly de la mode.
 

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com