Par
AFP
Publié le
24 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Louis Vuitton accusé d'utiliser des oeuvres de Joan Mitchell sans autorisation dans des publicités

Par
AFP
Publié le
24 févr. 2023

La Fondation Joan Mitchell, qui gère les droits de l'artiste américaine, a demandé à Louis Vuitton de cesser d'utiliser ses oeuvres dans des publicités pour des sacs de luxe, se disant "très déçue" par le "mépris" de la marque.


LOUIS VUITTON - Spring-Summer2023 - Womenswear - France - Paris - © ImaxTree



Contacté par l'AFP, le groupe LVMH, numéro un mondial du luxe et propriétaire de Louis Vuitton, n'a pas fait de commentaire.

Selon la Fondation Joan Mitchell (JMF), le malletier français "reproduit et utilise illégalement au moins trois oeuvres" de l'artiste (1925-1992), malgré le refus réitéré de la fondation, dans une nouvelle "campagne publicitaire imprimée et numérique" pour des sacs, avec Léa Seydoux en vedette. Dans une déclaration sur son site datée de mardi, elle menace la marque d'engager une "action en justice" si elle ne renonce pas à cette campagne.

Les trois oeuvres en cause sont actuellement accrochées à la Fondation Louis Vuitton à Paris, dans une exposition qui fait dialoguer Joan Mitchell, figure du mouvement de l'expressionnisme abstrait américain, et l'impressionniste Claude Monet (1840-1926).

Mais pour la Fondation Joan Mitchell, "en permettant que ces oeuvres soient photographiées dans ce but (publicitaire) et de cette manière", la Fondation Louis Vuitton a "violé ses engagements".

L'organisation qui gère l'oeuvre et l'héritage de la peintre américaine assure avoir "refusé (...) par écrit" la demande de Louis Vuitton, "conformément à sa politique de longue date selon laquelle les images des oeuvres de l'artiste ne doivent être utilisées qu'à des fins éducatives".

"La JMF est très déçue que Louis Vuitton fasse preuve d'un tel mépris pour les droits d'une artiste et exploite son oeuvre à des fins financières", ajoute-t-elle.

New York, 23 fév 2023 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.