Publié le
6 janv. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

London Collection Men conforte son positionnement

Publié le
6 janv. 2016

Depuis sa création en juin 2012, la semaine de la mode londonienne masculine n’a cessé de procéder par petites touches à des améliorations sensibles sans modifier profondément son ADN. Cette 8e édition, qui se tient du 8 au 11 janvier, ne fait pas exception à la règle.

Craig Green - Spring-Summer2016 - Menswear - Londres - © PixelFormula


Victoria House, qui continue à servir de théâtre pour les défilés, héberge cette saison l’ensemble des showrooms de quelque 48 créateurs afin de faciliter l’organisation des acheteurs et de la presse.

Un certain nombre de défilés inscrits au calendrier du week-end se produiront aussi au sein d’une nouvelle adresse officielle, le 180 Strand, un lieu bien connu puisqu’il a déjà servi à accueillir les défilés de Thomas Tait et Christopher Kane par le passé et plus récemment l'exposition « Louis Vuitton Series 3 ».

Au total, 65 designers montreront leurs collections automne-hiver 2016 à travers présentations et défilés. C’est un peu moins qu’en juin dernier où ils étaient 77, mais bien plus que les 46 créateurs de la toute première édition de juin 2012.

Fait significatif, 46 % des créateurs ont opté cette saison pour des présentations : « Le recours de plus en plus fréquent aux présentations est un phénomène que l’on observe aussi dans les défilés de mode féminine », explique Nathalie Constanty, consultante mode, beauté et design pour le Bon Marché. « Cela fait partie d’une nouvelle stratégie de la part de certaines marques désireuses de privilégier un contact plus direct avec les acheteurs et la presse. »

La presse internationale continue d’ailleurs à apprécier l’événement : selon le British Fashion Council, London Collection Men accueillera 12,3 % de journalistes supplémentaires comparé à janvier 2015.

Subtil mélange de créateurs établis et de talents émergents, cette édition de la LCM accueillera à nouveau Burberry, Paul Smith, Christopher Kane, Margaret Howell, Alexander McQueen ou encore Coach et Dunhill. Grand absent de cette édition, Tom Ford avait annoncé en décembre son intention de présenter ses collections homme et femme pour la saison automne-hiver 2016 le 18 février prochain dans le cadre de présentations en petit comité lors de la New York Fashion Week

Du côté des jeunes pousses, Grace Wales Bonner, qui a décroché le titre de créatrice émergente dans la catégorie mode masculine à l’occasion des derniers British Fashion Awards en novembre, présentera sa collection automne-hiver dans le cadre des défilés de MAN ce vendredi. Liam Hodges rejoint aussi cette année la cohorte des destinataires du dispositif de soutien aux jeunes créateurs NEWGEN Men, qui comprend déjà Agi & Sam, Alex Mullins, Astrid Andersen, Bobby Abley, Cottweiler, Craig Green, Diego Vanassibara, Nasir Mazhar et PIETER. 

A ne pas manquer non plus : la présentation à l’initiative de Mr Porter et du détaillant japonais Beams Plus, déjà engagés dans une collaboration, du travail de six nouveaux créateurs émergents japonais - Aloye, Sasquatchfabrix, Marvy Jamoke, OrSlow, Kics Document et Teatora.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com