Publié le
6 juil. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Loewe et Yu Prize décernent leur prix 2022

Publié le
6 juil. 2022

A côté des prestigieux concours pour jeunes créateurs, tels les prix LVMH ou de l’Andam ou encore celui du festival de Hyères, des prix plus petits, mais non moins intéressants, ont vu le jour ces dernières années, promus par des marques comme Loewe ou Amiri, ou par des mécènes comme la Chinoise Wendy Yu, fondatrice et CEO du groupe Yu Holdings, qui investit dans des business émergents. Ils ont allumé les projecteurs récemment sur de nouveaux talents intéressants.


Une création de la jeune marque chinoise - Ponder.er


Le Yu Prize, seul concours du genre existant en Chine, vient de récompenser Alex Po et Derek Cheng de la marque non genrée Ponder.er, présentée sur le site de la fédération de la Haute Couture et de la Mode depuis trois saisons, qui remet en question les codes traditionnels du vestiaire masculin. Passé par l’école londonienne Central Saint Martins, le duo de designers basé à Hong Kong a fondé sa maison en 2019.
 
Pour cette édition 2022, le prix a été décerné en partenariat avec la marque sportive Li-Ning, avec qui les vainqueurs pourront réaliser une collaboration. Doté de un million de RMB (150.000 euros), il prévoit aussi une année de mentorat auprès du groupe de mode italien OTB, une participation pendant deux saisons au showroom Sphère à Paris, une distribution chez Harrods et un soutien promotionnel sur la plateforme e-commerce chinoise Xiaohongshu.

Le prix de l’artisanat Craft Prize Loewe 2022, lancé en 2016 par le directeur artistique de la marque espagnole Jonathan Anderson, vient d’être décerné, quant à lui, à la Coréenne Dahye Jeong, récompensée pour son œuvre "A Time of Sincerity" réalisée avec du crin de cheval, selon une tradition locale remontant à plus de 500 ans, utilisée dans le passé pour fabriquer des chapeaux.


Dahye Jeong, lauréate du Craft Prize Loewe cette année - DR


La lauréate recevra 50.000 euros. Elle a été sélectionnée parmi 30 finalistes, par un jury composé de 13 figures du monde du design, de l’architecture, du journalisme, de la critique et de la curation muséale, dont Magdalene Odundo, Anatxu Zabalbeascoa, Deyan Sudjic, Abraham Thomas et Patricia Urquiola. Le jury a également attribué deux mentions spéciales au Sud-africain Andile Dyalvane et à l’Allemande Julia Obermaier.

Pour sa part, le designer californien Mike Amiri avait lancé de son côté l’Amiri Prize l’an dernier dans l’idée de créer "un concours annuel et un incubateur de mode pour les talents inconnus de la mode américaine". La première édition avait mis en avant la créatrice NaaAmerley Badger, qui vient de rebaptiser sa marque Paulo Redeem du nouveau nom de Lou Badger.

Grâce à la bourse de 100.000 dollars obtenue l’an dernier, la styliste noire américaine autodidacte, aujourd’hui installée au Mexique où elle travaille avec des artisans locaux, a pu enrichir son expérience et structurer sa maison fondée en 2019.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com