Par
AFP
Publié le
8 mars 2022
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Levi Strauss suspend la vente de ses jeans en Russie

Par
AFP
Publié le
8 mars 2022

Levi Strauss a suspendu lundi la vente de ses mythiques jeans, souvent considérés comme un symbole des Etats-Unis, en Russie, rejoignant ainsi une liste grandissante d'entreprises prenant leurs distances avec Moscou après l'invasion de l'Ukraine.


Levi's


"Compte tenu des énormes perturbations dans la zone, qui ne permettent pas de mener des affaires normalement, (Levi Strauss) suspend temporairement ses opérations commerciales en Russie, y compris tout nouvel investissement", a détaillé l'entreprise dans un communiqué.

Les activités du groupe en Europe de l'Est ont représenté 4% du chiffre d'affaires de l'entreprise en 2021, environ la moitié étant liée à la Russie.

"Mais toutes les considérations commerciales sont clairement secondaires par rapport à la souffrance vécue par tant de personnes", souligne le groupe.

Levi Strauss s'inscrit dans le sillage de nombreuses multinationales qui ont annoncé ces derniers jours qu'elles quittaient ou suspendaient leur activité en Russie, du géant de l'informatique Apple au groupe pétrolier BP.

En plus de souvent représenter la culture américaine, ses jeans étaient devenus un symbole pendant la Guerre froide, rappelait Tracey Panek, historienne et responsable des archives au sein de l'entreprise, lors de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin en 2019.

"Les jeans étaient considérés comme un symbole du capitalisme" et les autorités en ex-Allemagne de l'Est avaient un temps interdit leur port à l'école, soulignait-elle dans un message posté sur le site de l'entreprise.


New York, 7 mars 2022 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.