Publié le
15 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Levi Strauss : le chiffre d’affaires recule de 6 % au deuxième trimestre

Publié le
15 juil. 2015

Sur son deuxième trimestre, clos le 31 mai, le groupe Levi Strauss peine à présenter des indicateurs positifs. Le groupe, propriétaire de Levi’s et Dockers, voit son chiffre d’affaires reculer de 6 % par rapport à la même période un an plus tôt, à 1,012 milliard de dollars (923 millions d’euros).

Levi's connaît des fortunes diverses selon les régions - Levi's

Le groupe précise cependant que son chiffre d’affaires avant l’application des taux de change progressait de 1 %. Un constat qui s’applique aussi à son résultat opérationnel. Celui-ci accuse un recul de 26 %, tombant à moins de 47 millions de dollars (moins de 43 millions d’euros).

Au poids de l’évolution des cours des devises s’ajoute celui du plan de réorganisation du groupe, qui doit permettre à celui-ci d’économiser 175 à 200 millions de dollars par an à partir de 2017.

Croissance des ventes en Europe

Mais, selon les zones géographiques, les réalités ne sont pas les mêmes. Sur la zone Amériques, le groupe voit ses ventes reculer de 4 % à 622 millions de dollars (567 millions d’euros). Le groupe explique ce repli par l’externalisation de la ligne Dockers pour femmes. Suite aux investissements publicitaires et retail, le résultat opérationnel s’érode lui de 6 % à 103 millions de dollars (94 millions d’euros).

En Europe, le principal souci provient du renforcement du dollar ces derniers mois. Ainsi, le chiffre d’affaires recule de 15 % à 222 millions de dollars (202 millions d’euros), alors qu’avant l’application des taux de change, le chiffre d’affaires était en hausse de près de 8 %.

L’impact est encore plus marquant sur le résultat opérationnel de la zone qui recule de 12 % tout en enregistrant une croissance à deux chiffres avant changes. Une performance liée au développement du réseau de boutiques selon le groupe.

Enfin, en Asie, le chiffre d’affaires recule de 5 % à 168 millions de dollars (153 millions d’euros) et le résultat opérationnel de 38 % à 15 millions (14 millions d’euros). Avant changes, le chiffre d’affaires augmente de 2 %, mais le résultat opérationnel, confronté à de fortes promotions, accuse tout de même une chute de 34 %.

Au final, le groupe affiche un résultat net de 12 millions de dollars (près de 11 millions d’euros). Son résultat avant impôts et intérêts (EBIT) se contracte à 63 millions de dollars (57 millions d’euros).

Selon Chip Bergh, le PDG du groupe, Levi Strauss devrait, avant l’application des taux de change, enregistrer des croissances de chiffre d’affaires et de son EBIT au terme de l’exercice.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com