Publié le
3 juil. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Levi Strauss : la réorganisation frappe aussi la France

Publié le
3 juil. 2014

A l’instar de l’ensemble du groupe, la filiale du géant de l’habillement américain est en pleine restructuration.

La restructuration mondiale de Levi Strauss touche la France. Visuel Levi's.


Selon nos informations, le groupe procède actuellement au licenciement de neuf personnes sur les fonctions supports basées au siège de Vélizy Villacoublay. Ces suppressions de poste font partie du plan annoncé en mars par Chip Bergh, PDG du groupe et ancien dirigeant de Procter & Gamble. La première phase de l’"initiative pour la productivité globale" concerne la suppression de 800 postes dans le monde, hors effectifs dans les secteurs retail et industrie, dont 200 en Europe, selon les sources syndicales.

En France, le groupe n’a pas mis en place de plan. Ces dernières années, il applique un ajustement de ses effectifs par petites touches ou opte pour le non remplacement des départs. Si bien qu'il ne resterait, selon nos informations, qu'une "petite" trentaine de personnes au siège contre une cinquantaine début 2013.

Le directeur général France depuis novembre 2013, Santiago Cuchy, qui a aussi récemment hérité de la responsabilité des marchés ibérique et italien, mène la restructuration et procède a une réorganisation de "façon particulière". En plus des fonctions supports, il revoit aussi la structure des équipes commerciales. Ainsi, Stéphane Goudard, directeur des ventes wholesale de Levi’s, présent depuis 2009 au sein du groupe, quitte la société, selon nos informations, à la fin du mois. Toujours selon nos informations, Valérie Herubele, entrée en 1999 dans le groupe et directrice grands comptes pour Dockers et Levi’s depuis 2011, serait aussi sur le départ.

Au niveau européen, le plan, baptisé Goal, est validé sur la majorité des marchés selon des sources syndicales. Seule l’Italie serait encore à restructurer. Au niveau global, cette initiative doit permettre à Levi Strauss, confronté à des baisses de chiffres d’affaires, de réaliser des réductions annuelles de coûts de l’ordre de 175 à 200 millions de dollars (127 à 145 millions d’euros). Une seconde phase, suivie d'une potentielle troisième, devrait intervenir dans les prochains mois.

Bruno Joly et Olivier Guyot

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com