Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
11 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les ventes transfrontalières de produits de luxe sur Internet en forte augmentation

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
11 oct. 2022

Le contexte économique mondial est peut-être agité, mais selon une nouvelle étude réalisée lundi par ESW, spécialiste de la vente directe en ligne, les ventes transfrontalières de produits de luxe ont pourtant augmenté cette année.


Photo : Pixabay/Libre de droit


Les ventes en ligne transfrontalières de produits de luxe ont augmenté de 17% au cours du premier semestre, les acheteurs chinois étant les plus actifs, tout comme ceux de Corée du Sud et des Émirats arabes unis.

Les trois marchés transfrontaliers les plus fréquentés pour les produits de luxe sont les États-Unis (56%), suivis du Royaume-Uni (32%), de la France (29%) et de l'Italie (25%). Quant aux produits de luxe les plus fréquemment achetés par les clients des Émirats arabes unis et de la Chine (40% chacun), de l'Inde (39%) et du Japon (38%), ils proviennent de Grande-Bretagne.

L'enquête Global Voices: Consumer Pulse 2022 d'ESW, menée auprès de plus de 14.000 consommateurs dans 14 pays, semble démontrer que, malgré l'incertitude économique actuelle, l'instabilité géopolitique et les tensions qui pèsent sur le budget des ménages, de nombreux acheteurs de produits de luxe dans le monde continuent à consommer tout à fait normalement.

Un cinquième des consommateurs (21%) a acheté des produits de luxe à l'international - avec en tête des clients résidant en Chine (46%), en Corée du Sud (36%) et aux Émirats arabes unis (34%).

La nature de leurs acquisitions ? Des sacs à main et des accessoires, qui figurent en bonne place sur la liste (44 %), ainsi que des vêtements (42 %) et des bijoux (39 %). Il s'agit des catégories de produits de luxe les plus prisées pour les achats transfrontaliers.

En fait, ESW a indiqué que les ventes internationales de sacs à main/accessoires et de bijoux étaient plus élevées que celles réalisées sur les marchés nationaux (40 % et 33 % respectivement), les acheteurs citant "la satisfaction lors de leurs précédents achats transfrontaliers (31 %) et le manque de disponibilité sur leur marché national (27 %) comme les facteurs clés de leur décision d'acheter auprès de marques de luxe internationales". 

Il est également intéressant de noter qu'une majorité non négligeable d'acheteurs de luxe transfrontaliers (70%) sont heureux de renoncer à l'expérience en magasin pour pouvoir accéder rapidement aux produits qu'ils achètent en ligne. Cela dit, ils ont toujours de grandes attentes lorsqu'ils achètent en ligne, 79% d'entre eux déclarant "s'attendre à un service client exceptionnel et personnalisé identique à celui d'un magasin physique".

Natashia Redfern, vice-présidente et directrice des ventes pour le Royaume-Uni chez ESW, a déclaré que la croissance de cette année était particulièrement impressionnante compte tenu du contexte et du fait que les ventes transfrontalières avaient augmenté de 50% en 2021 dans le secteur du luxe.

Elle a déclaré que cela "prouvait le travail impressionnant que les détaillants de luxe avaient abattu pour recréer l'expérience de la marque en boutique en ligne afin d'augmenter le taux de conversion et la fidélité des clients. De plus, les enseignes et les distributeurs devraient en prendre note, les données montrent clairement qu'une expérience d'achat transfrontalière antérieure positive est le moteur clé pour engendrer la fidélité des clients et des achats répétés sur le long terme."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com