Par
AFP
Publié le
15 mars 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les salons Franck Provost et Jean-Louis David rachetés par un fonds belge

Par
AFP
Publié le
15 mars 2021

La crise de la coiffure créerait-elle de bonnes affaires? Le fonds belge Core Equity Holdings a annoncé vendredi être devenu actionnaire majoritaire du groupe français Provalliance, le numéro un du secteur de la coiffure en Europe avec notamment les salons Franck Provost.


Franck Provost (à gauche). - Site internet Franck Provost


"Core Equity Holdings est heureux d'annoncer qu'il a racheté la majorité des parts de Provalliance, leader européen pour les produits et soins capillaires", a écrit le fonds dans le communiqué, sans dévoiler le montant de l'opération.

Géant du monde de la coiffure fondé par le coiffeur français Franck Provost, Provalliance détient 17 enseignes dont les marques vedettes Franck Provost, Jean-Louis David ou Saint-Algue, et s'appuie sur un réseau de près 3.000 salons implantés dans 35 pays.

Tout le secteur a été frappé durement par la pandémie: dans de nombreux pays, les salons ont été fermés plusieurs mois l'an dernier; certains n'ont jamais rouvert. Les groupes Dessange et Franck Provost estimaient l'an dernier à environ 30% la baisse de leur chiffre d'affaires 2020 par rapport à 2019.

"Entre les deux confinements, la fréquentation a baissé de 10%", a dit en décembre Franck Provost, également président du Conseil national des entreprises de coiffure (Cnec).

Les difficultés semblent donc attirer les investisseurs. Ainsi le coiffeur niçois Pascal Coste, à la tête de 250 salons, lorgne aujourd'hui sur un plus gros concurrent, Dessange International.

La famille Provost et le management de Provalliance et de Bleu Libellule, un distributeur de produits capillaires appartenant au groupe, "resteront fortement impliqués dans le capital" de la société, et Marc Aublet, directeur général de Provalliance depuis 1995, est promu PDG, a indiqué Provalliance.

Core Equity est un fonds d'investissement "européen" basé à Bruxelles, indiquant dans son communiqué, cibler des "entreprises avec un potentiel de croissance sur le long terme" et dont les valeurs se situent "entre 300 millions et 1 milliard d'euros".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.