Par
AFP-Relaxnews
Publié le
18 mai 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les maisons de vente aux enchères, des boutiques de luxe comme les autres ?

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
18 mai 2021

Plus besoin d'aller dans les salles de vente new-yorkaises de Sotheby's pour mettre la main sur une Rolex ou une toile de Claire Van Vliet. La maison, détenue par Patrick Drahi, vient d'inaugurer The Emporium, un nouveau point de vente à New York mêlant art, design et articles de luxe. Explications.



Cette nouvelle boutique, installée dans les galeries de l'Upper East Side de Sotheby's, permet à n'importe quel acheteur d'acquérir des objets rares, bijoux et autres articles de luxe sans l'agitation habituelle des salles de vente. Ils peuvent y découvrir des toiles de Justin McCarthy et Monique van Genderen, mais également des sculptures en porcelaine de Matthew Solomon et une bague de fiançailles surmontée d'un diamant jaune de 4 carats. 

Tous les articles en vente chez The Emporium proviennent de la plateforme de vente en ligne "Buy Now", que la maison aux enchères avait lancée en décembre pour diversifier son activité face à la pandémie. Elle souhaitait également profiter de l'appétit des collectionneurs plus jeunes pour le vintage chic tout en consolidant sa position sur le marché florissant du luxe d'occasion. Cette ambition ne relevait pas du hasard. Selon une étude du Boston Consulting Group, il s'élevait à 21 milliards d'euros en 2019, en hausse de 8 %. 

Des pièces de luxe sélectionnées par des célébrités



The Emporium vient poursuivre le virage de Sotheby's vers le luxe d'occasion en offrant une porte d'entrée moins intimidante pour les collectionneurs les moins expérimentés. C'est pourquoi l'écurie de Patrick Drahi s'est associée avec la maquilleuse et entrepreneuse américaine Gucci Westman pour sélectionner les pièces exposées dans sa nouvelle boutique new-yorkaise. "J'ai toujours considéré le luxe comme quelque chose qui apporte de la joie. C'est une connexion émotionnelle. Il y a une romance, il y a une histoire. Et c'est tout simplement le fait de s'entourer d'optimisme et d'énergie", a-t-elle déclaré concernant son rapport au luxe.

Jusqu'au 10 juin, les acheteurs peuvent découvrir les articles que Westman a choisis dans le nouveau point de vente de Sotheby's ou sur le site "Buy Now". Parmi eux se trouvent un tableau de Ricardo Mazal à 12.500 dollars, une paire de lampes de bureau Art Nouveau à 2.400 dollars, ainsi qu'un collier David Webb en or, platine et diamant à 95.000 dollars.

Au fur et à mesure que les articles seront vendus, la sélection de l'Emporium sera mise à jour. La maison de vente aux enchères prévoit de réapprovisionner entièrement l'espace en août, puis à nouveau à temps pour les fêtes de fin d'année, selon Artnet News. D'autres personnalités emboîteront le pas de Gucci Westman dans les prochains mois, en se glissant dans la peau d'un commissaire d'exposition pour The Emporium.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.