Publié le
3 avr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les enseignes italiennes Yamamay et Carpisa à la conquête de la France

Publié le
3 avr. 2018

Les premiers pas de Pianoforte dans l'Hexagone remontent à 2014. Le groupe transalpin signe à cette époque un partenariat avec le groupe français Beaumanoir pour installer des corners de sa marque d’accessoires Carpisa au sein de multistores Vib’s. Aujourd’hui, c’est un réseau de boutiques monomarques que la société italienne souhaite construire en France pour ses deux enseignes moyen de gamme, Carpisa (maroquinerie) et Yamamay (lingerie).


L'enseigne de lingerie a ouvert ses deux premières boutiques en France en 2017. - Yamamay


« Nous souhaitons à la fois engager ce déploiement en propre et via la franchise, en visant les centres-villes et les centres commerciaux », explique Alessandro Malinconico, directeur du développement international de Pianoforte. Le groupe transalpin, qui a réalisé 500 millions d’euros de ventes en 2017 (dont 30 % à l’international), et compte au total près de 1 300 points de vente dans 52 pays, était ainsi présent pour la première fois au salon Franchise Expo à Paris, du 25 au 28 mars derniers, dans l’optique de séduire de futurs partenaires.

La société a créé sa filiale française en 2017 afin d'accompagner les premières ouvertures de Yamamay, son enseigne de dessous lancée en 2001. Deux magasins ont ainsi été ouverts à Cannes (en propre) et Ajaccio (en franchise) l’an dernier. Deux autres boutiques seront inaugurées d’ici l’été 2018 à Antibes et Nice. Pianoforte planifie au total cinq ouvertures cette année pour Yamamay, qui cite comme concurrents Intimissimi, Etam ou Hunkemöller, et s’appuie à ce jour sur un parc de 658 boutiques, dont 482 sur son marché domestique. « Des surfaces de 80 mètres carrés, ou de 50 mètres carrés pour le concept "beach", sont idéales pour présenter les produits », ajoute le dirigeant.


Carpisa est présente depuis 2014 en France par le biais de corners de 50 mètres carrés installées dans certaines magasins du groupe Beaumanoir. - Carpisa


Le groupe entend aussi propulser Carpisa en solo dans l’Hexagone, en sélectionnant des emplacements d’environ 100 mètres carrés, ou 50 mètres carrés pour son format "travel retail". Fondée elle aussi en 2001, l’enseigne de sacs, bagagerie et petite maroquinerie - dont l’égérie est Penélope Cruz - possède un réseau de 613 magasins, dont 378 sont installés en Italie. Une première inauguration française pourrait avoir lieu dans le courant de l'année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com