Publié le
28 déc. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les collab' mode qui ont le plus marqué l'année 2022

Publié le
28 déc. 2022

De la capsule très baroque Fendace au vestiaire urbain et ultra-ample de Balenciaga avec Adidas en passant par la tendance Barbiecore déclinée par Balmain, la rédaction de FashionNetwork.com revient sur les collab' mode les plus stylées et les plus originales qui ont marqué le monde de la mode en 2022.

Balmain X Barbie




Balmain X Barbie - Mattel


Ode à la féminité et à l'inclusivité, la capsule Barbie signée Balmain érige la célèbre poupée en prêtresse du style. Cette collab' super vitaminée, imaginée par Olivier Rousteing, le directeur artistique de la griffe tricolore, avec le fabricant de jouets Mattel, décline ses pièces phares - comme sa marinière à boutons dorés - dans une palette de roses euphorisants, allant du poudré métallisé au fuchsia acidulé. Cette collection dévoilée en début d'année 2022 s'inscrit ainsi, avec la teinte 'Pink PP' développée par Valentino, dans la tendance "Barbiecore". De quoi nous faire patienter jusqu'à l'été 2023 et la sortie du film éponyme de Greta Gerwig dédié à la starlette des jouets à la crinière blond platine, avec Margot Robbie dans le rôle-titre.

Fendi X Versace

 


Fendi X Versace - DR


Fendace. Ainsi baptisé, l'audacieux partenariat entre les deux maisons de luxe italiennes Versace et Fendi célèbre l’amitié et la décadence dans une version très bling. Commercialisée en mai dernier dans des pop-up stores et lors d’événements exclusifs, puis mondialement sur leurs sites, cette collection hybride est prénommée "the swap" (l'échange en français). Ce dialogue créatif a donné naissance à vingt-cinq silhouettes à l'allure baroque, et joue avec les codes esthétiques et l'héritage des deux griffes, car elle est composée de looks communs et également d'une collection Versace dessinée par Fendi et d'une collection Fendi conçue par Versace. 

Adidas X Balenciaga




Adidas X Balenciaga - DR


En novembre dernier, la maison tricolore a métamorphosé l'héritage sportswear du label allemand Adidas avec son ADN un brin streetwear. Les classiques du vestiaire sportif, comme la veste à capuche, le bomber et le jogging, arborent des coupes plus amples, et dans la campagne, les t-shirts oversize floqués des trois bandes blanches sont portés par l'actrice Isabelle Huppert et la top-modèle Bella Hadid. Demna (nom de scène de Demna Gvasalia, le directeur artistique de la griffe de luxe) avait ​initialement présenté cette capsule le 22 mai dernier à Wall Street, la bourse new-yorkaise, lors du défilé Croisière de la maison Balenciaga.

Ami X MyTheresa




Ami X MyTheresa - DR


Alexandre Mattiussi, le créateur de la griffe Ami, ​signe une collection masculine entre sophistication et dandysme contemporain pour MyTheresa. Dévoilée à la fin novembre sur la plateforme d'e-commerce de luxe allemande, la capsule comprend sept pièces (de prêt-à-porter et d'accessoires) déclinées dans une palette de beiges et de crèmes. Une casquette en jean, de couleur bleu indigo, twiste les looks aux coupes décontractées. Si toutes les pièces sont ornées du mignon emblème "Ami de Cœur", brodé par la marque parisienne depuis 2011, un tricot en mailles arbore ce motif couleur coquelicot en all-over.

Ba&sh X Veja




Ba&sh X Veja - DR


Dans une année riche en collaborations, Ba&sh, la marque fondée par le duo Barbara Boccara et Sharon Krief, s'est alliée à la fin de l'été avec le français Veja, qui commercialise avec succès des baskets véganes et éco-conçues. La paire de sneakers Alveomesh, aux accents seventies, a ainsi été revisitée dans une palette dorée et ocre imitant les couchers de soleil et dans un modèle bleu ciel et sable. Composée de canne à sucre, de déchets de riz et d'un dérivé de polyester recyclé, la basket avec la semelle crantée allie esthétique rétro et écoresponsabilité.

Rimowa X RTFKT




Rimowa X RTFKT - DR


Voici une valise qui voyage dans le métavers. Le 24 octobre dernier, la maison allemande centenaire Rimowa commercialise avec le studio créatif RTFKT, filiale de Nike, une collection en édition limitée de valises évoluant dans le monde réel et le Web3. Son bagage cabine le plus vendu, avec son design métallique en aluminium, se pare pour l'occasion d'un motif pixelisé. La valisette grise a ainsi été déclinée en 888 exemplaires physiques mais également dans une version digitale. Les 888 NFT étant utilisables dans une station spatiale virtuelle créée pour l'occasion par les deux marques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com