×

Les Champs-Élysées sont la quatrième artère commerçante la plus chère au monde

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 14 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Selon une étude récente, les loyers commerciaux de l'artère londonienne New Bond Street sont les plus chers d'Europe — et se placent à la troisième place à l'échelle mondiale.


New Bond Street à Londres est l'emplacement commercial le plus cher d'Europe - Image: Publica


La rue commerçante londonienne, qui accueille les flagships des plus grandes marques de luxe, n'est battue en termes de loyers que par le quartier de Causeway Bay à Hong Kong et l'Upper 5th Avenue à New York.

Pour Londres Peter Mace, de Cushman & Wakefield analyse que les loyers de New Bond Street ont bien résisté par rapport à ceux d'Oxford Street et Regent Street voisines, en raison du positionnement luxueux de la rue, relativement peu affectée par l'essor du e-commerce — car les articles de très grand luxe sont généralement plus susceptibles d'être vendus dans une boutique physique que sur Internet.

Ces raisons ont maintenu la demande pour les quelque 145 emplacements commerciaux de New Bond Street à un niveau très élevé. À titre de comparaison, les loyers y sont environ dix fois plus élevés que dans la plus importante rue commerçante d'Écosse, Princes Street à Édimbourg.

Le classement a été établi par le cabinet de conseil immobilier Cushman & Wakefield, qui indique que les loyers sur New Bond Street se négocient à environ 16 222 euros le mètre carré, et qu'ils ont connu une augmentation de 2,3 % au cours des 12 derniers mois.  

Causeway Bay est le quartier commercial le plus cher du monde : les loyers y atteignent 25 965 euros le mètre carré. Sur Upper 5th Avenue (le haut de la Cinquième avenue, ndlr) à New York, les marques doivent dépenser 21 295 euros le mètre carré.

L'avenue des Champs-Élysées est quatrième, à 13 992 euros le mètre carré, devant la Via Montenapoleone à Milan, où il faut débourser 13 700 euros le mètre carré, la Bahnhofstrasse de Zurich (8 195 par an et par mètre carré) et le Kohlmarkt de Vienne (4 860 euros).

L'étude analyse que en Europe c'est "Ermou à Athènes qui voit la plus forte hausse des loyers avec une valeur locative de 3 420 euros par an et par mètre carré, soit +14 % en un an". Au niveau mondial, c'est Pitt Steet Mall à Sydney qui engrange la plus forte croissance avec un prix au mètre carré par an en hausse de 17,9% à 10 185 euros.


En France, Christian Dubois constate que « les Champs-Elysées voient les chantiers se succéder après une année 2019 riche en inaugurations, dont celle des Galeries Lafayette au printemps. Les investisseurs ont d’ailleurs à nouveau misé sur cette adresse en signant récemment des acquisitions à des valeurs métriques record ».

Au final, le cabinet estime que pour 70% des rues commerciales qu'il a analysé en Europe, la tendance est à la stabilité ou à la croissance des loyers.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com