Par
AFP
Publié le
29 août 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les arènes d'Arles habillées par Christian Lacroix le 10 septembre

Par
AFP
Publié le
29 août 2005

MARSEILLE, 29 août 2005 (AFP) - L'amphithéâtre d'Arles va être décoré par le couturier Christian Lacroix le 10 septembre pour une corrida "goyesque" organisée dans le cadre de la Feria du Riz (9/11 septembre), ont fait savoir les organisateurs.


Christian Lacroix à Paris le 25 janvier 2005
Photo : Jean-Pierre Muller

Pour cette corrida en costume de l'époque du peintre Goya, où le Colombien César Rincon et l'Arlésien Juan Bautista sont attendus, la piste des arènes sera décorée d'une fresque de 50m x 30m, dessinée à l'aide de pigments de couleur, qui disparaîtra durant le combat des toros.

Originaire d'Arles et aficionado convaincu (il a déjà dessiné des affiches de corrida), le couturier a également conçu une banderole de 150 m de long sur 1,50 m de haut pour décorer les murs. Il s'agit de représenter "un public rêvé, mêlant peinture, photos d'êtres chers et collages", explique-t-il dans Arènes infos, le journal publié pour la Feria.

L'arène sera également décorée de gigantesques capes dessinées par Christian Lacroix. Le couturier s'est inspiré d'une cape de paseo qu'il possédait et dont il avait fait il y a quelques années "une robe de mariée rouge", portée par la chanteuse Madonna.

Dans Arènes infos, il explique qu'il ne voulait "rien faire de trop contradictoire ou contemporain. Et je voulais aussi rester dans le domaine du textile, de la broderie, de mon métier, sans me prendre pour un artiste ou un plasticien. Je ne suis qu'un décorateur, pas un peintre".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.