Publié le
29 juin 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le violet plébiscité par les enseignes de mode cette saison

Publié le
29 juin 2020

Dans son baromètre mensuel qui examine à la loupe les offres web des grandes chaînes de prêt-à-porter (H&M, Zara, Uniqlo, Mango, C&A...), l'analyste Retviews a mis au jour trois données clés concernant la couleur phare du moment, les articles les plus concernés par la rupture de stock et le niveau de promotion affiché.


Les couleurs qui progressent le plus parmi les nouveaux arrivages - Retviews


Sur les trois dernières semaines, le violet et ses déclinaisons (lilas, mauve...) s'impose donc comme la teinte tendance pour les retailers, affichant la plus forte progression en termes de nouveaux arrivages sur leurs sites marchands. Il s'agit bien de données relatives : c'est le taux de croissance d'une même teinte qui est observé, et non le nombre en tant que tel.

Le jaune et l'orange voient également leur popularité croître, mais les couleurs neutres que sont le beige et le blanc restent bien représentées. "Ce ne sont pas les couleurs que nous connaissons normalement pour les collections de printemps/été qui se veulent plus vibrantes. Cependant, le télétravail étant devenu la nouvelle réalité, les couleurs neutres sont de plus en plus fortes dans les assortiments", note Retviews.


Produits en rupture de stock par catégories - Retviews


Côté produit, le body - très présent cette saison - est l'article qui affiche le plus fort taux de rupture en ligne chez les enseignes. Les combinaisons, les jupes et les shorts également. Mais cela ne veut pas forcément dire que c'est ce qui se vend le mieux... Ces catégories très saisonnières sont produites pour être commercialisées dans un temps restreint. "Les taux importants de out-of-stock montrent que les retailers, malgré la situation de pandémie actuelle, veulent tout de même vendre des articles saisonniers, mais avec un niveau de stock encore plus faible qu’en général. Cela leur permet de pouvoir offrir des articles tendances et fashion à leur clients mais aussi d’éviter de mettre des promotions trop fortes sur ces catégories."
 

Part des produits discountés sur les e-shops, en mai et en juin - Retviews


Sur la question des rabais, l'analyste a pointé un changement de comportement selon les enseignes, à la réouverture de leurs points de vente à la mi-mai. D'un côté, C&A et Uniqlo ont choisi de renforcer le nombre d'articles mis en promotion, une fois le confinement levé. À l'inverse, H&M et Zara ont réduit la cadence des prix barrés. L'enseigne suédoise a préféré miser en juin sur son programme de fidélité pour générer des promotions ciblées. La chaîne espagnole a elle aussi ralenti la cadence après le lockdown, mais Retviews souligne toutefois que Zara a déjà déclenché mi-juin sa période de pré-soldes (jusqu'à -40 % de démarque), même si la période estivale des soldes a été décalée cette année en France et ne débutera que le 15 juillet.

Méthodologie : Données en ligne observées en mai et juin, sur les sites marchands des enseignes en Europe (H&M, Zara, Mango, Uniqlo, C&A...).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com