Publié le
11 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le textile italien espère une reprise pour 2017

Publié le
11 juil. 2017

Le monde du textile italien affiche un bel optimisme en cette journée d’inauguration de Milano Unica, son salon de référence, qui se tient jusqu’au jeudi 13 juillet dans les pavillons de la foire à Rho, aux portes de Milan. Les chiffres publiés pour l’occasion laissent entrevoir en effet une embellie pour le secteur en ce début d’année.

Les tissus italiens récupèrent du terrain - Milano Unica ph Erdna


Après deux ans de recul (2015 et 2016) pour la production, les ventes et les exportations, les trois premiers mois de 2017 annoncent une inversion de tendance. D’après les chiffres publiés par l’institut de statistique transalpin Istat, la production du textile italien a progressé de 2 % entre janvier et mars (à noter qu'en avril, elle a encore reculé de 2,2 %).

Les données les plus significatives ont été enregistrées du point de vue du commerce extérieur avec des exportations augmentant de 3,5 % sur la période par rapport au premier trimestre 2016. En particulier grâce à la dynamique positive des tissus lainiers (+3,1 %) et du coton (+6,8 %).

L’Italie est le cinquième exportateur de tissus dans le monde derrière la Chine, l’Inde, les Etats-Unis et l’Allemagne. Sur les trois premiers mois de 2017, l’Allemagne constitue encore le premier débouché pour la Péninsule avec  une part de 9,7 % de l’export total, mais s’inscrit en recul (-2,8 %) à 81 millions d’euros, tout comme la France, troisième marché pour le textile transalpin (-5 %), et la Roumanie, deuxième destination pour les tissus italiens (-5,8 %).

Parmi les destinations extra-européennes, de belles progressions à deux chiffres sont à signaler. A l’instar de l’impressionnant +68 % de la Corée du Sud, qui représente encore une toute petite part de marché (2 % des exportations totales) pour les tissus transalpins.

Ont fortement progressé aussi les exportations vers la Chine (+22,1 %) et vers Hong Kong (10,8 %), ces deux destinations mises ensemble représentant le deuxième débouché pour le textile italien devant la Roumanie et la France. A noter aussi la forte hausse des exportations vers l’Espagne (+13,8 %).

Pour 2016, les chiffres recueillis et élaborés par le centre d’études de SMI, l’organisme patronal de l’industrie de la mode italienne, confirment en revanche un recul du secteur plus important que celui attendu, selon les estimations de février dernier.

L’an dernier, le chiffre d’affaires de la filière textile transalpine a atteint 7,84 milliards d’euros, en baisse de 0,9 % par rapport à 2015. Un résultat qui s’explique « par les difficultés rencontrées aussi bien sur le marché domestique qu’à l’international », avec un recul de 1,8 % de la demande interne et de 1 % de l’export.

A part le secteur lainier (+2,7 %), contribuant à lui seul pour 40,7 % au chiffre d’affaires total, et le secteur du lin (+1 %), tous les autres types de productions textiles se sont inscrits en baisse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com