Publié le
15 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Slip Français lève 3,58 millions d’euros pour son réseau d'ateliers

Publié le
15 mars 2023

Mi-novembre, la marque annonçait se tourner vers Lita.co, plateforme spécialisée dans l'accompagnement des projets d'entreprise à impacts sociétaux et environnementaux. Quatre mois plus tard, Le Slip Français annonce avoir réuni 3,58 millions d'euros auprès de 2.242 investisseurs. Des fonds notamment destinés aux Ateliers du Slip, réseau que la marque explique vouloir mettre au service de ses pairs en quête de relocalisation.


Les Ateliers du Slip


L'annonce de cette forme de levée de fonds avait été faite à l'occasion de l'Usine du Futur, exposition sur laquelle Le Slip Français avait réuni les machines de différents fournisseurs sur le salon Made in France Expo. Les investisseurs, pour une obligation minimale de 100 euros, vont profiter d'un taux d'intérêt annuel fixé à 7% sur cinq ans, un mode de remboursement à amortissement constant, et un paiement semestriel des intérêts. Au final, la levée de l'entreprise serait la plus grosse opération réalisée ce jour sur Lita.co.

La société, lancée il y a maintenant onze ans, s'est donné quatre grands axes stratégiques pour cette levée de fonds: recherche et développement sur les matières locales, intégration de l'upcycling à grande échelle (produits finis comme matière première), structuration d'une équipe dédiée à cette activité BtoB, et financement des lancements de production.

Au cœur de ces objectifs, le service d'accompagnement des entreprises que sont Les Ateliers du Slip. Ce réseau de fournisseurs, au départ constitué pour les productions du Slip Français, réunit à ce jour 80 ateliers partenaires, employant plus de 300 personnes, pour lesquels Les Ateliers jouent les intermédiaires vis-à-vis de donneurs d'ordres. Permettant au passage de réduire la dépendance de certaines unités aux commandes du Slip Français, cette activité d'accompagnement générerait d'ores-et-déjà 800.000 euros de chiffre d'affaires. L'objectif étant pour 2023 d'atteindre les 2,2 millions d'euros. 

"Aujourd’hui, à peine 3% des vêtements mis sur le marché français sont produits sur notre territoire", explique le dirigeant de l'entreprise Guillaume Gibault. "C’est pour répondre à cet enjeu d’une mode plus locale, juste et transparente, que nous avons fait appel aux citoyens engagés, qui partagent avec nous cette vision d’une consommation responsable. À travers cette levée de fonds, ce n’est pas seulement le Slip Français qui fait un pas dans le bon sens, mais c’est toute l’industrie".



Le Slip Français


Le Slip Français revendique à ce jour générer 110 emplois directs, entre son siège et ses vingt boutiques. Se présentant comme " un symbole, un acteur et un défenseur de la relocalisation industrielle", l'entreprise revendique 600.000 pièces fabriquées par an sur son réseau, pour un chiffre d'affaires ayant dépassé les 20 millions d'euros en 2022.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com