Par
AFP-Relaxnews
Publié le
2 juil. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le secteur de l'ameublement et la distribution parient sur le "Made in France"

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
2 juil. 2020

(AFP) - Le secteur de l'ameublement français et une vingtaine d'enseignes ont signé jeudi un accord visant à promouvoir les produits "Made in France", en espérant que cette tendance, qui s'est renforcée pendant le confinement, leur permette de sortir d'une crise qui en a déjà touché certaines.





Cette opération de communication a pour objectif de faire découvrir aux Français "une production de grande qualité et compétitive, de contribuer à la protection de l'environnement en privilégiant les circuits courts et de faire le choix d'une filière responsable, dont 94% des déchets sont recyclés et dont les approvisionnements en bois issus de forêts françaises sont gérés de manière durable et responsable", expliquent les signataires dans un communiqué.

"Cet accord est un symbole fort de la volonté commune qu'ont enseignes et fabricants de promouvoir les savoir-faire et l'excellence de la filière", affirme Philippe Moreau, le président de l'Ameublement français, l'organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d'ameublement et de l'aménagement des espaces de vie.

Cette initiative, visible depuis une quinzaine de jours sur les réseaux sociaux avec le slogan "meublez-vous français", contribue également au "prolongement de l'esprit solidaire suscité en France par la crise du Covid-19", à la fois entre distributeurs et industriels, mais aussi entre les Français et les 40.000 femmes et hommes travaillant dans la filière, assure cette dernière.

Avant la crise, les industriels de l'Ameublement français fabriquaient 40% des meubles vendus en France: l'organisation espère désormais porter cette proportion à 50%.

En 2019, les ventes de meubles ont progressé de 4,1% en valeur et le marché a franchi la barre des 13 milliards d'euros de mobilier domestique vendu, selon les chiffres de l'Institut d'études et de promotion de l'ameublement (Ipea).

Ikea, But et Conforama, respectivement premier, deuxième et troisième en matière de parts de marché en France, appartiennent au segment de la grande distribution d'ameublement qui a représenté 5,44 milliards d'euros en 2019, soit 40,9% du marché d'ameublement à destination de la maison domestique, selon l'Ameublement français.

Au mois d'avril, avec la fermeture des magasins, l'activité de la distribution d'ameublement domestique a chuté de 84,9% selon l'indicateur de conjoncture de l'Ipea, après avoir déjà été en repli de 51,6% en mars.

Cette période a laissé des traces chez certaines des enseignes du secteur: Conforama, contrôlée depuis 2011 par un actionnaire sud-africain, Steinhoff, est ainsi en passe d'être rachetée par le groupe Mobilux, propriétaire de sa concurrente But.

Or, Conforama, ayant "une politique d'achat favorisant l'assortiment en provenance de l'industrie française, est un client important pour ses fournisseurs français", avait pointé mi-mai auprès de l'AFP l'Ameublement français.

Ces industriels seraient par conséquent "fragilisés par la disparition de cet acteur, ou par une concentration de la distribution qui ne serait pas assortie de garanties sérieuses pour les fabricants français", avait ajouté l'organisation professionnelle.

Propriété d'Auchan Holding jusqu'en 2017 avant d'être rachetée par Alexis Mulliez, Alinea (près de 2.000 salariés) est pour sa part en redressement judiciaire depuis le 13 mai.

Quant à Habitat, son propriétaire, le groupe Cafom, a annoncé mi-juin être entré en "négociations exclusives" avec l'entrepreneur-investisseur Thierry Le Guénic pour lui céder son enseigne emblématique.

Enfin, Maisons du Monde avait estimé mi-mai que le confinement lui avait fait perdre 40 millions d'euros de ventes au premier trimestre et qu'elle tablait sur des ventes en "baisse significative" au deuxième trimestre.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.