Publié le
16 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Salon du meuble de Milan débute lundi avec luxe et mode en première ligne

Publié le
16 avr. 2023

Pendant une semaine, tous les regards seront rivés sur Milan et sa célèbre Design Week, qui débute ce lundi 17 avril, dans un climat d’effervescence sans précédent. Après son forfait de 2020, une manifestation restreinte en 2021 et un rendez-vous décalé à juin l’an dernier, cette 61ème édition, qui se clôt le dimanche 23 avril, marque un retour à la normale avec 330.000 visiteurs attendus. Autant dire un public nombreux, que mode et luxe sont prêts à séduire plus que jamais.


La collection de meubles d'Elie Saab sera dévoilée à Milan dans cinq lieux différents - Elie Saab


Simple foire-exposition de l'ameublement à son origine dans les années 1960, la manifestation s’est transformée au fil des ans en une sorte de festival branché du design, passant de 200.000 visiteurs il y a vingt ans à 500.000 dans l’année pré-Covid 2019. Elle s’organise depuis avec  donc, d’un côté, le Salone del Mobile, le salon du meuble officiel hébergé dans les pavillons de Rho Fiera aux portes de Milan, qui réunit près de 2.000 exposants, et de l’autre, le FuoriSalone, soit le calendrier off avec plus de 800 initiatives disséminées dans toute la ville, dont le nombre de quartiers dédiés spécifiquement au design passe de sept à dix cette année.

C’est dans ce cadre parallèle que s’insèrent les maisons de mode, qui ont mis en place en 2007, via la Camera nazionale della moda italiana (CNMI), leur propre Design Week "Milano Moda Design" avec un riche calendrier. Cette année y participent 30 griffes au travers de 56 rendez-vous, entre présentations de lignes d’ameublement et événements spéciaux. Expositions, collaborations avec d’importants designers, happenings, conférences, cocktails… Même si elles n’ont pas de "home collection", la plupart des marques prennent le prétexte de la Design Week pour faire parler d’elles.

Les grandes maisons de luxe seront toutes présentes. Italiennes comme internationales. A commencer par Hermès, qui revient à La Pelota, un lieu historique où l’on jouait encore jusqu’en 1997 à la pelote basque, accueillant les collections pour la maison du sellier depuis 2019. Après s’être déplacé dans son nouvel espace Garage Traversi l’an dernier, Louis Vuitton s’installe à nouveau au Palazzo Serbelloni avec sa ligne d’Objets Nomades et un projet spécial avec Marc Newson.

Dolce & Gabbana participe à cette édition avec un projet inédit, Gen D, via la sélection de dix jeunes designers issus du monde entier, invités en résidence pour se familiariser avec les savoir-faire artisanaux du made in Italy et donner libre cours à leur créativité. Bottega Veneta a confié quant à elle sa boutique de Via Montenapoleone à l’artiste Gaetano Pesce, qui y a imaginé une installation immersive servant d’écrin à une série de nouveaux sacs inspirés de son travail. Giorgio Armani installe pour la première fois sa ligne Armani Casa dans son siège historique de Palazzo Orsini.

Dior poursuit sa collaboration avec Philippe Starck. Brioni rouvre pour l’occasion sa boutique de Via Gesù. Elie Saab va dévoiler sa nouvelle collection pour la maison dans cinq lieux différents. Etro met en avant la toute première collection de meubles signée par son directeur artistique Marco de Vincenzo. Jimmy Choo s’est associé au maître verrier de Murano Venini, via la création de vases présentés dans sa boutique étendard milanaise. Ce ne sont que quelques exemples des projets mode, qui pullulent.


Les marques plus petites, en effet, ne sont pas en reste, multipliant les initiatives, comme Plan C de la styliste Carolina Castiglioni, qui a créé des sculptures en résine colorée. Le maroquinier Serapian a prévu une installation spéciale avec la designer Gabrielle Crespi. Benetton ouvre un pop-up avec une collection de linge et accessoires de maison. Timberland fête les 50 ans de son iconique bottine de travail avec une exposition à la Triennale de Milan et Fila les 50 ans de son logo de la boîte F à travers une expérience liée à l’intelligence artificielle. Telles sont quelques-unes des autres réjouissances, qui vont animer une Design Week s’annonçant particulièrement intense.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com