Publié le
15 mars 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Prix LVMH 2018 annonce ses neuf finalistes

Publié le
15 mars 2018

Des collectifs créatifs, des spécialistes de l’homme, de la femme ou encore de l’unisexe… La finale du Prix LVMH s’annonce très diversifiée avec une sélection de neuf marques basées à Londres (quatre), New York (deux), Paris, Tokyo et Anvers, choisies après les deux premières phases de sélection, dont la dernière en date, les 1er et 2 mars, a permis de départager 20 demi-finalistes.

Les finalistes du Prix - LVMH


« La qualité et le niveau de cette cinquième édition du Prix LVMH ont rendu difficile le choix de nos experts. Nous avons donc élargi la sélection de la finale à neuf créateurs au lieu de huit, plusieurs des candidats ayant recueilli le même nombre de voix », explique dans un communiqué Delphine Arnault, à l’initiative de ce concours, qui souligne la diversité de ce panel « avec deux marques proposant des collections femme, deux collections homme, deux collections homme et femme ainsi que trois collections unisexes ».

A signaler parmi les finalistes la présence de l’Ecossais Charles Jeffrey, qui était déjà présent lors de la demi-finale du prix en 2017. Considéré comme la nouvelle promesse de la mode britannique (son label est distribué entre autres par Dover Street Market, Joyce et Matchesfashion), le jeune styliste-DJ défile depuis deux saisons à Londres avec son label pour homme et femme Charles Jeffrey Loverboy au style déjanté inspiré des clubs d’East London.

Sont également basés à Londres le jeune créateur Samuel Ross, issu des banlieues british avec une forte empreinte streetwear, qui a créé son label masculin, A-Cold-Wall*, en 2015 après avoir travaillé notamment pour Off-White de Virgil Abloh, et le Sud-Coréen Rok Hwang, qui a créé sa marque de prêt-à-porter féminin, Rokh, à l’esprit classique contemporain en 2016, après des études à l’école Saint Martins et des expériences chez Céline, Louis Vuitton et Chloé.

Dernier nom londonien de la sélection, Kwaidan Editions, marque féminine à l’esthétique cinématographique créée il y a trois saisons par le couple à la scène comme à la ville formé par la Française Léa Dickely et l’Américano-Vietnamien Hung La.

Autre finaliste français, Ludovic de Saint Sernin. Après trois ans chez Balmain sous la direction d'Oliver Rousteing, le styliste de 27 ans se partageant entre Londres et Paris a lancé en 2017 une ligne unisexe à son nom célébrant le corps masculin avec une vision très personnelle.

Les looks présentés par les neuf finalistes - LVMH


Les quatre derniers finalistes sont Botter, Doublet, Eckaus Latta et Matthew Adams Dolan. Le premier, Rushemy Botter, originaire de Curaçao, a vécu une grande partie de sa vie aux Pays-Bas, où il lance sa marque de mode masculine à Anvers avec Lisi Herrebrugh, dominicaine par sa mère et néerlandaise par son père, prônant un style élégant traversé d’influences caribéennes.

Le deuxième, le Japonais Masayuki Ino, a créé en 2012 à Tokyo Doublet avec Takashi Murakami. Une marque streetwear unisexe de prêt-à-porter, chaussures et accessoires, composée de produits basiques et ordinaires modifié pour leur apporter une teinte d’étrangeté.

Enfin, Eckhaus Latta est une marque américaine pour homme et femme offrant une garde-robe à la fois cool et minimale créée en 2011 par Mike Eckhaus et Zoé Latta, tandis que l’Américain Matthew Adams Dolan propose avec sa marque unisexe une mode s’inspirant du sportswear traditionnel américain avec un accent mis sur le denim.

Ces jeunes talents rencontreront le jury une dernière fois le 6 juin prochain à la Fondation Louis Vuitton à Paris, qui désignera le jour même le successeur de la créatrice française Marine Serre, récompensée du Prix en juin dernier. Le vainqueur remportera 300 000 euros et bénéficiera d’un suivi personnalisé au sein du groupe de luxe pendant un an.

Trois jeunes diplômés des écoles de mode recevront quant à eux 10 000 euros et pourront rejoindre le studio d'une des marques de LVMH. Un prix toujours ouvert à candidature jusqu'au 15 mai.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com