Le prix Woolmark change de formule avec une sélection plus ouverte

Le prix Woolmark change son processus de sélection en ouvrant ses inscriptions à tous. Jusqu’ici, pour accéder au célèbre concours international dédié à la jeune création, il fallait être présenté par un comité de sélection composé de différents acteurs et instances de la mode. Désormais, il suffit de déposer sa candidature sur le site woolmarkprize.com. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février.


Les looks des 12 finalistes du prix Woolmark 2017-18 - Pitti Immagine

« L’idée est de s’ouvrir davantage et de permettre à de jeunes talents qui auparavant n’étaient pas forcément détectés d’avoir plus de chance d’émerger. Il y a bien sûr des critères à respecter car nous ciblons des designers capables de garantir une production sans être très connus pour autant », explique à FashionNetwork.com l'équipe de Woolmark.

Les candidats devront afficher une carrière maximum de huit ans dans la mode et compter à leur actif quatre collections vendues au minimum. Toutes les démarches sont à effectuer directement sur le site. Vers avril-mai 2018, une première sélection sera effectuée, mettant en avant les profils les plus intéressants. Il pourra donc y avoir désormais plus d’un nominé par pays.

En revanche, à l'arrivée, il y aura comme auparavant deux finalistes pour la femme et pour l’homme par région (Australie, Asie, Europe, Iles britanniques, Moyen-Orient et Etats-Unis). Les lauréats de la finale empochant 200 000 dollars australiens chacun (pour le prêt-à-porter féminin et pour le menswear), tandis que le vainqueur du nouveau prix de l’innovation se verra octroyer 100 000 dollars australiens.        

Le promoteur du Prix, The Woolmark Company, l’autorité mondiale de la laine issue de l’Australian Wool Innovation (AWI), qui détient la marque de cette fibre textile, annonce par ailleurs un partenariat avec Adidas pour lancer un nouveau concours dans l’univers du sport, « The Woolmark Performance Challenge ».

Cette compétition annuelle est centrée sur le développement de produits innovants à base de laine Mérinos australienne et s’adresse aux étudiants universitaires européens et nord-américains. Le vainqueur recevra 10 000 euros et pourra effectuer un stage de trois mois chez Adidas.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterTextileMode - DiversLuxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversCréation
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER