Publié le
7 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Printemps annonce un premier magasin à New York pour 2024

Publié le
7 sept. 2022

C'est dans l'enceinte du One Wall Street, gratte-ciel classé sis au n°1 de Wall Street que Le Printemps s'installera au printemps 2024. Le grand magasin français occupera quelque 5.000 mètres carrés sur deux niveaux au pied de ce bâtiment de 199 mètres de haut et comprenant 50 étages, construit au début des années 30. Il y disposera de pas moins de 105 mètres linéaires de vitrines dans le district financier.


Perspective du futur magasin Printemps à New York - Printemps


Une annonce majeure, officialisée ce 7 septembre, juste avant le début de la Fashion Week new-yorkaise, par le groupe dirigé par Jean-Marc Bellaiche, alors que son magasin de Doha au Qatar doit ouvrir cet automne dans la perspective, notamment, de la Coupe du monde de football. Ce projet new-yorkais marque de nouvelles ambitions américaines du groupe, qui avait même eu une présence ponctuelle aux Etats-Unis, à Denver en 1987.

"Les États-Unis sont essentiels dans notre stratégie de développement international et l'ouverture à New York offre une grande visibilité et un potentiel de croissance. Nous pensons pouvoir apporter quelque chose d'unique, à la fois à sa base de consommateurs locaux engagés et aux forts flux touristiques que la ville accueille. C'est également un marché stratégique de l'e-commerce pour le luxe, la mode, la maison et la beauté", déclare Jean-Marc Bellaiche, PDG du Groupe Printemps. "Nous prévoyons d'être les pionniers d'un nouveau format de retail expérientiel sur ce marché exigeant et en pleine évolution."

Si la sélection de marques n'est bien entendu pas encore connue, le groupe, propriété du fonds Disa lié au Qatar, n'entend donc pas dupliquer l'univers de son navire amiral parisien du boulevard Haussmann mais déployer et tester des innovations retail et des expériences exceptionnelles à l'attention des clients locaux et de touristes de Big Apple. Le futur Printemps New York, qui sera géré directement par le groupe français, entend aussi trouver sa place sur le marché très concurrentiel des department stores aux Etats-Unis et exposer à l'international son site marchand.

Bâtiment historique



Le grand magasin français va s'appuyer sur l'univers de One Wall Street, déjà listé parmi les 50 intérieurs de référence à New York, pour attirer les visiteurs. "En tant que bâtiment emblématique, le One Wall Street possède un héritage similaire à celui du magasin Printemps de Paris, également emblématique, ce qui en fait l'emplacement idéal pour le premier magasin des États-Unis et de New York. L'intérieur historique Red Room sera l'un des nombreux points forts de la boutique, explique le groupe dans un communiqué. La créatrice d'intérieur parisienne Laura Gonzalez, plusieurs fois récompensée au niveau international, sera l'architecte du projet afin de créer une touche Paris meets New York."

Pour mener ce projet ambitieux, le groupe a d'ailleurs recruté une dirigeante aguerrie sur le marché américain : Laura Lendrum. La femme d'affaires, qui opère depuis 2018 via sa société de conseil Laura Lendrum Consulting sur le secteur du luxe, de la beauté et de la restauration, a notamment été présidente de Gucci et Saint Laurent pour le marché américain entre 1997 et 2013 et a également piloté l'activité retail de Ralph Lauren en Amérique du Nord entre 2013 et 2017.

Le groupe Printemps repart donc à l'international après avoir fermé son grand magasin japonais situé dans le quartier de Ginza à Tokyo en 2017. Le groupe, fondé en 1865 à Paris, opère vingt grands magasins en France et est aussi à la tête de l'enseigne street et jeune Citadium ainsi que des sites Place des Tendances et Made in Design.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com