Par
AFP
Publié le
15 oct. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le président de Clarins démissionne de toutes ses fonctions

Par
AFP
Publié le
15 oct. 2007

Patrick Bizot, membre du directoire du groupe de cosmétiques français Clarins et président de la marque éponyme, a démissionné de toutes ses fonctions, a-t-on appris lundi 15 octobre auprès du groupe.


Clarins campagne publicitaire Aroma PhytoSoins

M. Bizot, entré chez Clarins en 2000, a donné sa démission "récemment", a précisé une porte-parole, sans indiquer les raisons de cette décision.

De source proche du dossier, on explique que la nomination il y a un an de deux vice-présidents en charge des affaires internationales pour l'ensemble du groupe, et notamment de la marque Clarins, avait restreint le champ d'action de M. Bizot tout en libérant du temps pour le président du directoire, Christian Courtin-Clarins, qui peut désormais davantage se consacrer à la marque.

Pour l'instant, personne n'a été désigné pour prendre la succession de Patrick Bizot, a précisé la porte-parole.

La démission de M. Bizot intervient moins de deux mois après un avertissement sur résultats du groupe. Mi-septembre, il avait prévenu que sa marge d'exploitation allait reculer en 2007, après une chute de ses bénéfices au premier semestre, plombés par des effets de changes défavorables et des difficultés aux Etats-Unis.

Elle intervient également alors que le groupe est l'objet de rumeurs récurrentes autour d'un possible rachat. La presse a évoqué ces derniers mois les noms de L'Oréal et LVMH comme acquéreurs potentiels et, plus récemment, celui du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR).

La marque Clarins a dégagé 653 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006, sur les 967,2 millions de ventes réalisées par l'ensemble du groupe Clarins, soit 67,5 % du chiffre d'affaires total.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.