×

Le musée des tissus de Lyon célèbre les 70 ans du carré Hermès

Publié le
today 17 oct. 2007
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Quelle ville sinon Lyon pouvait rendre hommage au célèbre carré Hermès qui souffle cette année ses soixante-dix bougies ? Le fief de la soie français accueille donc en son musée des tissus quinze années de dons assurés deux fois par an par la maison de luxe du 9 octobre 2007 au 6 avril 2008.


L'un des carrés Hermès présentés au musée des tissus de Lyon
photo : Pierre Verrier

Ces donations ponctuent de leurs couleurs chatoyantes la visite du musée. Elles reflètent au rythme d’un carré par pièce les 1 500 modèles aux quelque 75 000 nuances créés par Hermès depuis 1937, année au cours de laquelle la marque de luxe imagine "Jeu des Omnibus et Dames Blanches", son tout premier carré (le premier foulard de la maison ayant été quant à lui proposé en 1928).

Alors que le carré s’offre cette année le luxe de revoir ses dimension et passe à 70 centimètres de côté – un clin d’œil à son anniversaire bien sûr – le musée honore cette petite étoffe de haute technicité dont l’élaboration a lieu à seulement quelques kilomètres de Lyon. Une étole raffinée made in France tissée dans une usine iséroise puis imprimée dans les Ateliers AS de Pierre-Bénite.


L'un des carrés Hermès présentés au musée des tissus de Lyon
photo : Pierre Verrier

Cet héritage qui remonte aux indienneurs (ouvriers qui impriment au rouleau des motifs sur une toile dite à l’indienne, ndlr) du début du XIXe siècle, Hermès a su le rendre pérenne et bien que son carré peut être admiré au cœur du musée des tissus et des arts décoratifs, il n’est par prêt d’abandonner les présentoirs puisqu’il s’en vend en moyenne un toutes les trente minutes dans le monde.

(Musée des Tissus et des Arts décoratifs, 34 rue de la Charité 69002 Lyon - Ouvert du mardi au dimanche inclus sauf lundis et jours fériés de 10h à 17h30 - Tarif entrée : 6 €, tarif réduit : 3,5 €)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com