Publié le
8 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Grand Comptoir ouvre son huitième concept-store à Issy-les-Moulineaux

Publié le
8 avr. 2023

Mêlant mode, accessoires, décoration, art de la table avec un soupçon d'épicerie fine, le Grand Comptoir est un concept-store né à Suresnes (Hauts-de-Seine) en 1992, sous l'impulsion de Sophie et Jacques Loyer. Depuis trente ans, ils ont patiemment construit un réseau en France qui compte depuis fin mars une huitième adresse, située à Issy-les-Moulineaux, tout près de Paris. C'est une première, Le Grand Comptoir s'installe dans un centre commercial, celui de 'Cœur de Ville'. Un site de shopping à ciel ouvert inauguré fin 2022 par la foncière Altarea, qui a elle-même sollicité le couple pour qu'ils débarquent dans ce pôle accueillant peu d'acteurs mode, si ce n'est Mango, Etam ou IDKids.


Le Grand Comptoir


"Nous testons pour la première fois une surface de vente de 1.500 mètres carrés, sur deux niveaux, alors que nos autres magasins ne vont pas au-dessus des 1.000 mètres carrés. Nous avons hâte de voir si nous avons bien notre place dans un centre commercial", livre Jacques Loyer, qui a créé la marque de caleçons 'Coup de Cœur' dans les années 80 avant de se lancer dans l'aventure Le Grand Comptoir.


Le Grand Comptoir


Dans un décor immaculé avec du mobilier bois, présentant un foisonnement d'articles hauts en couleurs, ce nouveau magasin doit permettre à l'entreprise, qui réalise 12 millions de chiffre d'affaires annuel, de passer rapidement à 15 ou 16 millions d'euros dans les années à venir. Selon les opportunités qui se présenteront -car il faut donc de grandes cellules-, les villes de Bordeaux, Lille et Lyon sont aussi visées à l'avenir.


Le Grand Comptoir


Au total, Le Grand Comptoir travaille avec 450 marques, dont 60% concernent l'univers mode. Au rayon prêt-à-porter, sont référencés des labels comme Scotch & Soda, Johanna Paris, Grace & Mila ou encore Pieces côté femme, mais aussi Ralph Lauren, Flotte ou Gant pour l'homme. Citons aussi OFF et New Balance versant chaussure.

Le concept-store développe aussi sa propre marque de prêt-à-porter, nommée "Back to Alaska", qui propose des intemporels (short, polo, doudoune…) déclinés dans de multiples teintes. Car le propre de la sélection opérée est de favoriser les couleurs, les imprimés, la joie de vivre, le tout sur un créneau milieu de gamme à premium.


Le Grand Comptoir


Pour effectuer ses choix, Sophie Loyer se rend dans les showrooms de marques, visite les puces, se rend directement chez les fournisseurs et écume depuis longtemps le salon Who's Next. "Je passe devant tous les stands au moins deux fois pour dénicher des pépites parfois cachées. C'est le cas de la marque féminine Me369, qui est toute jeune et que nous venons de faire entrer dans notre assortiment. Il est important de proposer des choses originales à nos clients, qui aiment bien être conseillés.".


La famille Loyer - Le Grand Comptoir


Dans le magasin d'Issy, où travaillent en permanence 10 à 12 conseillers de vente, une galerie de 100 mètres carrés a également été installée, présentant des œuvres d'art dont le premier invité à s'exprimer est Tom, le fils des fondateurs du lieu.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com