Par
AFP
Publié le
14 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le gouvernement mobilise 8,5 millions d'euros pour le bassin de Romans

Par
AFP
Publié le
14 oct. 2005

PARIS, 14 oct 2005 (AFP) - Le gouvernement a décidé vendredi de "mobiliser une enveloppe de 8,53 millions d'euros" pour le contrat de site du bassin de Romans (Drôme), lors d'une réunion à Matignon du Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT, ex-CIADT).

Cette enveloppe comporte 2,73 millions d'euros pour le volet emploi, 3 millions pour la mission de reconversion, 0,3 million en actions collectives et 2,5 millions pour le volet "développement exogène" (requalification de friches industrielles...), selon le dossier de presse distribué par Matignon.

Le CIACT a donné mandat au préfet de la Drôme de finaliser, en liaison avec les collectivités territoriales concernées, le contrat de site pour le 15 novembre, en vue d'une signature avant la fin de l'année 2005.

Longtemps considérée comme la capitale de la chaussure de luxe, l'agglomération de Romans, qui accuse un taux de chômage de 16,7%, a subi deux coups durs fin août avec la liquidation judiciaire de Stéphane Kélian Production, entraînant la suppression de 143 emplois, et la mise en redressement judiciaire de son concurrent Charles Jourdan, qui menace 430 emplois.

Le gouvernement a par ailleurs décidé d'apporter 2,5 millions d'euros au programme de revitalisation du bassin d'emploi de Laval, confronté à une série de fermetures d'usines, dont tout dernièrement Flextronics. Le CIACT a donné mandat au préfet de la Mayenne pour finaliser le contrat de site du bassin de Laval "à échéance du 30 novembre".

Il a également donné son aval au projet de contrat de site de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Le gouvernement soutiendra ce projet à hauteur de 12,5 millions d'euros, dont 5,28 millions de crédits nouveaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.