Publié le
20 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature annonce trois nouveaux investissements

Publié le
20 avr. 2023

Le français NetZero, le brésilien ReforesTerra et l’indien Mangroves.Now, ce sont les noms des trois nouveaux projets soutenus par le géant mondial de la beauté L’Oréal, via son Fonds pour la Régénération de la Nature. Un fonds lancé en 2020 et doté de 50 millions d’euros, partie intégrante de L’Oréal Pour le Futur, le programme d’engagements environnementaux de L’Oréal pour 2030.


Le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature accompagne trois nouveaux projets en faveur de la protection de la biodiversité - DR


"Chez L'Oréal, notre engagement environnemental va bien au-delà de nos propres activités. Nous contribuons de façon proactive à relever les défis auxquels le monde est confronté, comme l’érosion de la biodiversité, en menant une politique d’investissements à impact. Le Fonds pour la Régénération de la Nature soutient ainsi des projets économiquement viables, qui ont un impact positif sur la régénération des forêts, du milieu océanique, notamment les mangroves ainsi que des projets visant un usage durable des sols, ces écosystèmes représentant des puits de carbone importants pour atténuer les effets du changement climatique", explique Rachel Barré, la directrice du leadership environnemental du groupe L'Oréal.

La climatech française NetZero qui opère dans des zones tropicales, comme au Cameroun et prochainement au Brésil, s’est justement spécialisée dans la captation de carbone atmosphérique en transformant des résidus agricoles ou alimentaires en biochar, un carbone stable et non polluant qui peut être utilisé pour régénérer les sols dégradés.

Le brésilien ReforesTerra cultive pour sa part pour ambition de restaurer 2.000 hectares de terres dégradées par l’élevage en Amazonie. Le projet engage des exploitants agricoles locaux à planter directement de nouveaux arbres, et à créer un environnement favorable à la régénération naturelle des forêts.

Enfin, le dernier projet indien Mangroves.Now contribuera au développement de projets communautaires de restauration des mangroves au Bangladesh, en Inde et au Sri Lanka. Objectif : restaurer environ 20.000 hectares de terres précédemment dégradées et assurer un partage équitable des bénéfices avec les communautés locales.

A date le Fonds pour la Régénération de la Nature, qui est géré par Mirova Natural Capital, spécialiste de l'investissement dans le capital naturel, accompagne ainsi cinq projets dans lesquels il a investi 22 millions d’euros.

"Notre objectif est de financer une quinzaine de projets à l’international. La durée du fonds étant de 15 ans, ce sont des investissements très patients, qui s'inscrivent dans notre volonté d'accompagner à long terme ces entreprises", précise Rachel Barré.

Outre le Fonds pour la Régénération de la Nature, le groupe L’Oréal compte également Le Circular Innovation Fund, un fonds d'investissement à impact environnemental, qui vise à développer des solutions d’innovation circulaires doté également de 50 millions d’euros.

En 2020 L’Oréal a également lancé le Fonds L'Oréal pour les Femmes, un fonds de dotation cette fois et non d’investissements, doté de 50 millions d'euros sur trois ans, qui vise à soutenir les femmes en situation de grande difficulté à travers le monde. A ce jour ce fonds accompagne 240 structures et a aidé indirectement plus de 1,2 million de femmes. 

En 2022, L'Oréal a réalisé une hausse de 24,1% de son bénéfice net en 2022 à 5,7 milliards d'euros et une hausse des ventes de 18,5% à 38,3 milliards d'euros.

Au début du mois d’avril, le groupe a signé un accord avec le groupe brésilien de cosmétique Natura &Co pour l'acquisition d'Aesop, la marque australienne de cosmétiques de luxe, valorisée ainsi à 2,525 milliards de dollars (2,27 milliards d’euros).
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com