Par
AFP-Relaxnews
Publié le
27 mai 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le confinement a permis aux Français de trier leurs vêtements... et d'en revendre

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
27 mai 2020

(Relaxnews) - Selon un sondage Yougov commandé par eBay, les Français ont profité du confinement pour se séparer de vieux objets, en passant le plus souvent par des sites de vente d'occasion en ligne. Les objets les plus susceptibles d'être revendus sont les vêtements, les meubles et les livres. 



Quelque 78% de Français ont profité du confinement pour trier leurs objets non utilisés. C'est le chiffre dévoilé par une enquête Yougov réalisée pour l'entreprise eBay. 

Le sondage indique que 1,6 millions de Français ont trié pour la première fois pendant le confinement. Près de la moitié des sondés a déclaré vouloir revendre ses objets sur des sites internet dédiés, tandis que 32% affirment n'avoir jamais opté pour cette solution avant le confinement.

En moyenne, les Français déclarent posséder 40 objets non utilisés. Parmi les objets revendus, les vêtements arrivent en tête (52%), suivis des meubles (27%), des livres (26%), des accessoires de décoration et des équipements électroménagers (19%). 

L'étude dénote un écart générationnel important concernant les livres, puisque les personnes âgées entre 45 et 54 ans semblent être davantage intéressées par ce type de ventes (30%) que les jeunes âgés de 18 à 24 ans (16%).

Concernant les raisons qui poussent à revendre ses vieux objets, l'une des principales motivations est, sans surprise, le désir de gagner de l'argent (1 Français sur 3) ou encore le souhait de faire de la place chez soi (63%). Mais le fait de ne pas jeter et de redonner une seconde vie aux objets semble également important aux yeux des sondés : 61% estiment que c'est un bon moyen de lutter contre le gaspillage. 

Enquête YouGov réalisée pour eBay auprès de 1 021 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.