Publié le
4 janv. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Salon International de la Lingerie entre dans une nouvelle ère avec WSN

Publié le
4 janv. 2023

Changements en vue sur la prochaine édition du Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris passée sous le contrôle de WSN Développement cet été. De fait, janvier 2023 signe le premier rendez-vous entièrement et 100% repensé par la nouvelle équipe mise en place et surtout marque un véritable retour en physique à cette période de l’année après 3 années d’absence.

Visuel de la communication du Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris, janvier 2023. - DR


Aux commandes des deux rendez-vous, aux côtés de Frédéric Maus, directeur général de WSN et PDG d’Eurovet depuis juin 2022, Matthieu Pinet, fondateur d’Exposed Paris, est désormais le directeur général des deux salons dédiés à la filière lingerie.

“L’idée est d’opérer un véritable changement pour le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris sous l’égide de WSN, confie à FashionNetwork.com Matthieu Pinet. Le marché de la lingerie est dynamique et malgré cela, de saison en saison, on assistait à un affaiblissement des événements. J’ai toujours considéré la lingerie comme un produit de mode et je ne peux que me réjouir de ce rapprochement avec le salon de mode Who’s Next, de ses équipes et de ses compétences.”


De gauche à droite, Frédéric Maus, directeur général de WSN Développement et PDG d'Eurovet etMatthieu Pinet, directeur général du Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris. - DR


Pour mener à bien la refonte, depuis cet été, un gros travail a été effectué sur le plan du salon, installé dans le Hall 4, en partenariat avec les marques leader. Ce sont 400 exposants qui ont répondu présents pour cette session pour les deux salons dont 250 marques seront sur le Salon International de la Lingerie. “Tous les grands noms sont là (Andrès Sarda, Aubade, Chantelle, Empreinte, Lise Charmel, Marie Jo, Simone Pérèle, Wacoal…) et certaines font leur retour comme Calida et Hanro, Love Stories Intimate, confie Matthieu Pinet. La billetterie est plus qu’encourageante et nous allons dépasser le nombre d’exposants par rapport à janvier 2020.”

Modernisée et repensée, la nouvelle scénographie est signée par le Studio Costa-Molinos qui opère déjà sur Première Classe. Objectif: bousculer les codes, amener de la nouveauté, mais surtout offrir une réelle cohérence entre les deux salons incontournables de la filière Lingerie. De fait, imaginée comme une petite ville, la scénographie se veut sculpturale et colorée avec des événements monumentaux qui viennent rythmer le salon et créent un dialogue entre les différents espaces. 

“Tout a été repensé : les marques emblématiques sont présentes dès l’entrée, les univers créatifs dont Exposed sont quant à eux au cœur du salon, explique Matthieu Pinet. Point fort, pour la première fois, un seul Forum propose les tendances produits et matières pour offrir une information mode complète de la matière au produit fini et cristalliser les tendances des saisons Hiver 2023/2024 et Été 2024. Celui-ci prend place à la lisière entre les deux salons pour mieux créer le lien. C’est une première et cela va créer une vraie synergie ! Il y a aussi un espace défilé et conférences, véritable lieu de vie et d’échanges installé côté Interfilière Paris.”

Ce dernier devrait également marquer les esprits. De fait, accompagné par ATO Agency, le salon a choisi de proposer une nouvelle approche du fameux défilé de lingerie. “Avec l’agence, spécialisée dans l’accompagnement de la jeune création, le parti pris a été de supprimer le podium pour privilégier un vrai parcours et ainsi renouveler la manière d’envisager le défilé, annonce Matthieu Pinet. C’est clair cela va surprendre mais il était nécessaire de faire évoluer et de faire monter ces rendez-vous en puissance.”

Outre les marques et exposants, le rendez-vous annonce un programme inédit d’animations, d’événements, d’ateliers et de conférences pour décrypter les tendances, susciter les rencontres, stimuler les échanges créatifs et les opportunités business.

Autre atout pour les visiteurs: le badge d’entrée permettra l’accès aux quatre salons qui auront lieu Porte de Versailles simultanément, à savoir : Who’s Next, Impact, Bijorhca (dont WSN opère l’organisation pour la Boci depuis mai 2021) et donc le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris.


“Clairement, ce nouveau rendez-vous, du samedi 21 janvier au lundi 23 janvier 2023, combinant autant de salons, va permettre un relai de croissance fort pour les concept stores, conclut Matthieu Pinet. Toutes les synergies vont se mettre en place au fil des éditions et offrir une nouvelle dynamique aux salons de janvier.”

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com