Publié le
13 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Pitti Uomo reprend des couleurs à Florence pour sa 102e édition

Publié le
13 juin 2022

Après deux ans en dents de scie, entre renvois, annulations, formats virtuels ou restreints, le Pitti Uomo revient à sa version physique traditionnelle sur quatre jours. Pour sa 102e édition dédiée aux collections du printemps-été 2023, le salon référence de la mode masculine, programmé du 14 au 17 juin à Florence, annonce 682 exposants, dont 280 provenant de l’étranger, et table sur 15.000 visiteurs.
 

L'île sert de fil conducteur au salon florentin cette saison - Pitti Immagine


Certes, ce ne sont pas encore les chiffres d’avant pandémie, lorsque la manifestation accueillait jusqu’à 1.200 marques, mais la participation est en hausse par rapport aux éditions précédentes (548 en janvier et 338 en juin 2021). Par ailleurs, il souffle sur cette session estivale une nouvelle énergie. Comme le soulignent les dirigeants: "Nous sentons chez nos exposants une grande envie de reprise et de revenir au Pitti pour se raconter de manière forte".
 
Un état d’esprit que l’organisateur Pitti Immagine a décidé de traduire à travers le thème évocateur de "Pitti_Island", transformant le salon en une île à l'ambiance estivale. Et de promettre aux voyageurs qui feront escale ces jours-ci à Florence un programme riche et stimulant. A commencer par le défilé de Wales Bonner, le 14 juin au palais Medici-Riccardi, où la créatrice britannique d’origine jamaïquaine Grace Wales Bonner, connue pour son travail sur la richesse et la diversité de la culture noire, dévoilera en avant-première sa collection pour l’été prochain.

Au programme, le lendemain, l’événement organisé à la Stazione Leopolda pour l’invitée d’honneur du Pitti Uomo, Ann Demeulemeester, rendez-vous qui avait été annulé en janvier dernier en raison de la vague de cas de Covid. Sa griffe, rachetée en 2021 par l’entrepreneur-détaillant milanais Claudio Antonioli, est en pleine relance. L'occasion pour la fondatrice de revenir sur son parcours, à travers une installation spéciale avec une sélection de ses plus belles pièces d’archives.
 
Le même jour, les projecteurs s’allumeront sur Sapio, la marque lancée par Giulio Sapio, qui a longtemps travaillé pour Rick Owens, et sur Soulland. Fondé par Silas Oda Adler, le directeur créatif, et Jacob Kampp Berliner, le directeur général, le label danois Soulland, qui fête ses 20 ans cette année, dévoilera au cours d’un défilé dans la structure en plein air Cavea du théâtre de la ville, une collection capsule réalisée avec la marque chinoise de sportswear Li-Ning.


La première marque de denim italien fête ses 70 ans au Pitti - Roy Roger's

 
Le Pitti Uomo a par ailleurs décidé de soutenir une dizaine de créateurs ukrainiens en cette 102e édition, alors que leur pays est en proie à la guerre depuis l’invasion russe le 24 février dernier, en leur offrant un espace dédié au sein de la Fortezza da Basso, qui héberge la manifestation. L’occasion de découvrir sept stylistes (T. Mosca, Katerina Kvit, The Coat, Poustovit, Ksenia Schneider, Bobkova et Litkovska) et deux artisans créatifs (Olk Manufacture et Gunia Project).
 
Pour le reste, le salon accueille la plupart de ses habitués, à l’instar de Brunello Cucinelli ou de Stefano Ricci, mais aussi une centaine de nouveaux exposants, en particulier des marques plus petites et de niche, mais aussi de plus en plus de labels lifestyle proposant des articles pas toujours liés à la mode, comme les vélos électriques danois Mate ou le label d’ameublement écolo Situér Milano. "La manifestation s’est notamment étendue à ce domaine lifestyle, avec une demande croissante de la part des entreprises pour participer à notre rendez-vous masculin", note Antonio Cristaudo, directeur commercial et développement de Pitti Immagine.
 
Parmi les moments forts à ne pas rater également, les 40 ans de WP Lavori In Corso, les 15 ans d’Antony Morato, le retour de Fila, l’exposition immersive de Gore-Tex, ou encore le 70e anniversaire des jeans premium Roy Roger's, qui dévoilera au cours d’une soirée le 14 juin au Palazzo Vecchio un film réalisé par le photographe et cinéaste américain Bruce Weber.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com