Par
AFP
Publié le
12 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Conseil du commerce de France contre la multiplication des soldes

Par
AFP
Publié le
12 janv. 2006

PARIS, 12 jan 2006 (AFP) - Gérard Atlan, président du Conseil du Commerce de France, branche commerce du Medef, s'est prononcé jeudi pour "le maintien de deux périodes annuelles de soldes", s'opposant à l'idée du ministre des Finances Thierry Breton de multiplier les soldes.


Une femme porte un sac mentionnant les soldes, le 11 janvier 2005 à Paris - Photo : Bertrand Guay

"Si nous avons nécessairement besoin de périodes de soldes, le dispositif doit rester magique et exceptionnel pour le consommateur et attractif pour les commerçants" (...), "ma propre sensibilité étant le maintien de deux périodes annuelles" a déclaré le président du CCF Gérard Atlan dans un communiqué.

Cette position "est semble-t-il partagée par le ministre du Commerce et des PME (Renaud Dutreil) lui-même", a-t-il ajouté.

"Tous les commerçants n'ont pas le même modèle économique, la même saisonnalité, mais tous ont la nécessité d'avoir des marges suffisantes", a commenté le président du CCF, organisme qui regroupe petits commerçants et grande distribution.

Il a regretté qu'un tel débat ait été lancé "sans concertation avec les acteurs" et s'est engagé à "rassembler, avant la fin de cette période de soldes, la sensibilité des différents acteurs concernés et leurs proposition d'éventuelle évolution".

Thierry Breton avait suggéré dimanche dernier de multiplier les périodes de soldes pour doper la consommation, déclenchant un tollé chez les petits commerçants et même la franche opposition de son collègue du Commerce et des PME, Renaud Dutreil.

Devant cette polémique, M. Breton a décidé de réunir début février le Conseil national de la consommation (CNC) afin de débattre de l'évolution des soldes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.