Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
21 oct. 2020
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Launchmetrics va tenir un sommet virtuel dédié à l’avenir du développement de marques

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
21 oct. 2020

Depuis le début de la pandémie, la capacité à prédire l’avenir et à évaluer à l’avance le succès d’une stratégie pour 2021 sont deux des enjeux les plus cruciaux pour les secteurs de la mode, du luxe et de la beauté. Afin d’accompagner les marques dans cette lourde tâche, le spécialiste de l’analyse de données Launchmetrics lance son "Performance Summit", un événement virtuel qui aura lieu le 5 novembre prochain et au cours duquel interviendront plus de 20 experts du secteur, avec une dizaine de conférences et de tables rondes à suivre en streaming.


Alison Bringé, la directrice marketing de Launchmetrics - Launchmetrics


"Dire que la conjoncture est changeante est un cliché, car les bouleversements du milieu de la mode ont commencé il y a déjà quelques temps. Cependant, la pandémie a accéléré le rythme auquel ils ont lieu et a remis en question tous les repères du secteur. Nous ne pouvons plus utiliser les mêmes méthodes qu’avant et nous devons nous tenir au courant des nouvelles tendances pour prendre des décisions informées et motivées par des données", assène Alison Bringé. La directrice marketing de Launchmetrics se félicite de l’organisation de cet événement en ligne dans le contexte actuel. "Nous avons décidé de lancer un espace virtuel où les leaders du secteur pourront se parler, partager leurs opinions et développer dès aujourd’hui leur stratégie pour demain", résume-t-elle. Avant de rejoindre Fashion GPS en 2013, elle a fait ses armes auprès de compagnies comme IMG Fashion et Net-a-Porter.

Durant le confinement, les rendez-vous digitaux se sont multipliés. Une pléthore d’institutions, de salons professionnels, d’écoles de mode et de médias ont développé leurs propres conférences, formations et lives Instagram. Pour Launchmetrics, cette digitalisation de l’événementiel est une étape naturelle et nécessaire. "Cela fait plus de dix ans que nous accompagnons le développement du secteur à l’aide des technologies et de l’innovation. Quand personne ne parlait encore de transformation digitale, nous présentions la technologie RFID à la Fashion Week de New York. Cette année, quand toutes les Fashion Weeks se demandaient comment se réinventer pour s’adapter à la nouvelle normalité, nous avons sauté le pas du digital au côté de la semaine de la mode parisienne", explique Alison Bringé. Le cabinet d’analyse de données s’est allié avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode pour lancer une plateforme dédiée à la numérisation de l’événement. "Nous avons entre nos mains une grande quantité de données et de connaissances dont notre secteur a plus que jamais besoin, et nous avons créé des liens forts avec des leaders d’opinion déterminants", poursuit la spécialiste.


Le Performance Summit de Launchmetrics aura lieu le 5 novembre prochain - Launchmetrics


Présenté comme un espace de rencontre pour ceux qui prennent les décisions les plus importantes de l’industrie, l’événement est particulièrement destiné aux professionnels du marketing, aux directeurs de communication et aux dirigeants de haut niveau. Cependant, Alison Bringé insiste sur le fait que les portes sont ouvertes à des professions très diverses du secteur. "Dans un moment aussi incertain, où la valeur de marque et l’engagement des consommateurs sont tellement importants, n’importe qui pourrait être intéressé et vouloir se connecter pour comprendre où nous allons et comment le rendement pourrait participer à la conversation", souligne-t-elle. Launchmetrics espère atteindre les 3.000 inscriptions à l’événement. Les participants pourront assister à toutes les sessions et inviter autant de personnes qu’ils le souhaitent. Pour le moment, les intéressés n’ont qu’à s’inscrire sur le site web de Launchmetrics pour réserver. "Ce sera une expérience en direct", se félicite Alison Bringé, qui explique que le public pourra interagir avec les conférenciers, et entrer en contact avec d’autres personnes présentes à l’aide de communautés personnalisées et de sessions de groupe. Enfin, les vidéos seront disponibles sur le site de Launchmetrics à la clôture de l’événement.

Un agenda bien rempli



Michael Jaïs, le PDG de Launchmetrics, se chargera d’inaugurer la journée avec une première conférence dédiée au rendement de marque. Elle sera suivie d’une intervention de Rae Giron, le responsable des relations publiques et du marketing d’influence chez Tatcha, qui évoquera les nouveaux canaux qui définissent le secteur de la beauté. De son côté, la journaliste de mode Jessica Michault abordera le thème de l’avenir des Fashion Weeks avec les principaux représentants de chacune d’entre elle: le président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode Pascal Morand, le PDG du CFDA Steven Kolb, le président de la Camera Nazionale della Moda Italiana Carlo Capasa et la PDG du British Fashion Council Caroline Rush.

L’environnement sera aussi de la partie, avec une table ronde dédiée à la reconstruction d’une industrie plus responsable à laquelle participeront Diana Verde Nieto, la cofondatrice de Positive Luxury, ainsi que la créatrice britannique Anya Hindmarch, le confondateur de Ganni Nicolaj Reffstrup et la journaliste et auteur de Fashionpolis Dana Thomas. Quant à la responsable luxe de LinkedIn Tatiana Dupond et à la directrice clientèle de Launchmetrics Tatiana Ferreira, elles échangeront des idées sur la création d’expériences adaptées aux canaux en ligne. Alison Bringé se chargera de démystifier l’art du benchmarking dans un environnement saturé.

De son côté, le vice-président de Forrester Thomas Husson tiendra une conférence intitulée "Pourquoi la valeur de marque est plus importante que jamais". La PDG de Parklu Kim Leizes et la directrice marketing d’Allbirds Tina Ting animeront une table ronde à propos de l’avenir du marché asiatique. Enfin, la journaliste Laurie Brookins et le directeur des technologies et de l’informatique de Breitling Antonio Carreiro concluront l’affiche avec une table ronde sur l’utilisation des canaux digitaux pour conquérir les nouveaux clients du luxe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com