Par
Ansa
Publié le
27 août 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La société américaine WHP acquiert les droits de Lotto

Par
Ansa
Publié le
27 août 2021

Le groupe américain WHP Global, basé a New York, a acquis les droits mondiaux de la marque de sport Lotto, basée à Trévise en Italie et dirigée par Andrea Tomat. Les deux marques l'ont annoncé au travers d'un communiqué commun. On peut y lire que l'accord "apporte d'importantes ressources financières à LSI (Lotus Sport Italia, ndlr) et au développement de la marque au niveau mondial".


Le siège social de Lotto


L'opération, conduite sous la vigilance de Mediobanca, va permettre à la marque italienne de combler, à hauteur de 50% environ, sa dette, qui atteignait quelque 100 millions d'euros.

Les derniers chiffres disponibles, qui datent de 2019, mettent en évidence une perte de 10,2 millions d'euros, avec des ventes chutant à 66 millions d'euros par rapport aux 79 millions d'euros de l'année précédente, et une dette de quelque 70 millions d'euros.

"Nous rapportons la dette à des niveaux acceptables et nous aurons une disponibilité financière", commente Andrea Tomat. "Non seulement cela nous permet d'abattre significativement notre dette et de mettre un problème derrière nous, mais cette alliance nous offre une plateforme solide de croissance, nous accompagnant dans des opportunités qui se sont conclues simultanément, un important accord en Chine avec DFHH qui a une structure de vente en ligne puissante et avec FLO, un des plus grands distributeurs de chaussures en Turquie".

Pour WHP, il y a un fort potentiel de croissance des produits du label Lotto sur le marché américain, qui représentent aujourd'hui 18% des ventes réalisées par la marque italienne de sport dans le monde. " Notre objectif immédiat est d'augmenter la distribution de la marque aux États-Unis et dans les principaux marchés mondiaux", commente dans le communiqué Yehuda Shmidman, PDG de WHP Global.

Lotus Sport Italia (LSI) continuera de gérer la marque Lotto dans les marchés principaux: Italie, Europe, Moyen-Orient et Afrique, et conjointement à WHP travaillera sur la création, le développement produit, le marketing et la gestion de la marque pour les 50 autres partenaires de Lotto présents au niveau global.

Avec l'objectif d'accélérer le développement de Lotto dans la catégorie "performance", WHP et LSI investiront ensemble pour étendre la présence dans de nouveaux marchés, en renforçant les catégories de produits principaux et en activant le canal digital, encore non exploité, et des partenariats avec des athlètes à l'échelle mondiale.

La marque historique italienne, qui au cours de ses 45 ans d'histoire a habillé de grands footballeurs comme Dino Zoff ou tennismans comme Boris Becker est aujourd'hui endossée par plus de 40 équipes de football et plus de 200 tennisman professionnels dans quelque 40 pays. Parmi ceux-ci figure le numéro 8 mondial Matteo Berrettini.

L'accord avec WHP, explique Andrea Tomat est le résultat d'"un an de travail alors que le projet de relance a été amorcé avant le Covid, puis les choses se sont un peu compliquées" avec la pandémie et les confinements qui ont freiné les ventes et pesé sur les chiffres. L'année 2021, dit le manager, "sera encore une année difficile". "Il y a de légers signes de reprise mais nous restons prudents", ajoute le dirigeant qui est confiant "dans un retour à la normale même s'il est lent".