Publié le
12 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La société Solemma (Salamander et Reborn) placée en redressement judiciaire

Publié le
12 oct. 2022

Le 26 septembre dernier le Tribunal de Commerce d’Annecy a placé Solemma, propriétaire des enseignes de chaussures Salamander et Reborn, en redressement judiciaire. Une procédure qui serait le fruit d’une demande de ses dirigeants pour faire face à une conjoncture particulièrement complexe, et pour permettre à Reborn, la toute nouvelle enseigne de chaussures, de poursuivre son développement. 


Boutique Reborn de Strasbourg - DR


"Nous avons demandé la mise en redressement judiciaire pour répondre à un effet de ciseaux. D’abord comme beaucoup d’acteurs de la mode nous avons fait face à de très importants retards de livraison des marchandises dans nos magasins. Certains produits qui arrivent en juillet d’habitude sont arrivés fin septembre, voire début octobre. Parallèlement les fournisseurs imposent de nouvelles conditions de paiement. Certains demandent à être payés dès la commande, contre 60 jours après précédemment, ce qui crée des problèmes de trésorerie. Donc la mise en redressement judiciaire est un outil comme un autre pour protéger la société et continuer son développement. Même si la procédure nous impose d’aller plus lentement que prévu", détaille Grégory Cottier, qui en février 2022, aux côtés de Florian Wernert, a repris la filiale traitant les marchés français et belge de l’enseigne allemande de chaussures Salamander, menacée de fermeture.

Précédemment PDG de Salamander France, Grégory Cottier détaillait il y a huit mois à FashionNetwork.com sa nouvelle feuille de route pour Salamander: transformer l’enseigne en Reborn, un nouveau concept-store multimarques de chaussures, proposant également sa marque propre et des services accès autour de la responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Et le 20 septembre dernier, la boutique Salamander de Strasbourg et ses 150 mètres carrés ont été les premiers à arborer l’enseigne Reborn. "Nous avons ouvert Strasbourg et notre boutique en ligne Reborn, puis quelques jours plus tard la procédure de redressement judiciaire est intervenue", précise Grégory Cottier, qui se veut optimiste pour la suite du déroulement de la feuille de route Reborn, soulignant qu’il travaille dans le même temps sur des plans de financement.

La première ouverture nette de boutique Reborn devrait ainsi intervenir d’ici à la fin de l’année 2022 à Marseille, alors que les boutiques Salamander bénéficient progressivement d’un relooking aux couleurs de Reborn qui devrait s’achever en début d’année prochaine.

Aujourd’hui, il existe 24 boutiques en France, contre 29 lors de la reprise en février, et dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de nouvelles fermetures pourraient intervenir pour permettre à la société de reprendre son rythme de croisière. "Notre premier objectif, et cela l’a toujours été, est de préserver l’emploi", indique Grégory Cottier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com