×
Publié le
16 mai 2022
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La mode roule pour la Formule 1

Publié le
16 mai 2022

Alors que la Formula 1 avait vu son audience s'effriter au cours des années, la série Netflix Formula 1: Pilotes de leur destin lui a amené une nouvelle génération de fans. Fort de quatre saisons, la série s'est imposée parmi les programmes les plus vus de la plateforme dans 33 pays, et aurait tiré vers le haut billetterie et retransmissions en direct de la compétition automobile dont la saison court du 20 mars au 20 novembre 2022. Phénomène qui n'a pas échappé aux marques de mode qui s'invitent plus que jamais dans le championnat, à l'instar de Puma, Tommy Hilfiger, G-Star Raw, K-way, Kappa...


Ferrari


Avec près de 30 millions d'heures de programme visionnées sur Netflix pour la série, les marques ont voulu profiter de l'attrait retrouvé du public pour les sports mécaniques en collaborant avec les écuries automobiles, tandis que les pilotes affichent leur penchant pour la mode. Il faut dire que le programme de Netflix s'attarde longuement sur les pilotes, les voitures, mais aussi les directions d'écuries et équipes techniques, dont les tenues sont plus que jamais devenues un support publicitaire valorisant.

Une mise en avant qui explique l'engouement des marques pour la saison 2022 de Formula 1 (F1). Avec côté piste, dix écuries en compétition qui sont Ferrari, Red Bull Racing, Mercedes, McLaren, Alfa Romeo Racing, Alpine, Alpha Tauri, Haas F1 Team, Aston Martin et Williams. Et côté mode, des collaborations comme K-way et Alpine F1, Kappa et BWT Alpine F1 ou encore Mercedes et Puma.

Alpine F1 et K-Way proposent ainsi une collection de vingt produits (sweat-shirts, t-shirts, coupe-vent, blousons, casquettes et valises) disponibles en ce moment sur la plateforme de vente en ligne K-way et dans les boutiques parisiennes du label. Les prix varient entre 39 euros pour une casquette et 289 euros pour une veste au style militaire en nylon et polyester.


K-Way x Alpine F1 - K-Way


BWT Alpine F1 et Kappa ont quant à eux signé ensemble une ligne de vingt-sept produits à retrouver sur l’e-shop de l’équipementier sportif. Les prix vont de 20 euros pour un sac en tissu à 240 euros pour une veste matelassée.

Enfin, Mercedes Amg Petronas fait équipe avec Puma via une collection comprenant des pantalons et blousons de survêtement, des sweat-shirts, des t-shirts, des polos, des shorts et une ligne d’accessoires (sacs, casquettes), le tout vendu de 30 euros à 350 euros.


Puma x Mercedes - Puma


L’écurie Alpha Tauri dispose de son côté d’une ligne de mode axée sur la technologie textile. Elle est le fournisseur officiel de vêtements haut de gamme de la Formula 1 et propose des produits imperméables et confortables, et même des vêtements d’extérieur chauffants.

Des pilotes avides de mode



Il n’y a pas que les écuries qui s’intéressent à la mode. Les coureurs automobiles témoignent aussi de leur intérêt pour l’industrie de l’habillement et du luxe. C’est le cas notamment du septuple champion du monde de la compétition Lewis Hamilton qui, depuis 2018, est l’ambassadeur de la marque Tommy Hilfiger. Il a développé plusieurs collections avec la griffe.

Le champion du monde 2021 Max Verstappen, star de l'écurie Red Bull Racing, quant à lui, a collaboré plusieurs fois avec G-Star Raw et a créé quatre collections capsules en édition limitée. Intitulées MaxRaw, elles présentaient plusieurs vêtements dans les tons noirs et orange vif.

L'Australien Daniel Ricciardo, qui a quitté l'an passé l'écurie Renault pour rejoindre McLaren, n'est pas en reste. Le plus extraverti des pilotes de la compétition a développé sa propre marque de tee-shirts et sweats floqués qui s’intitule Ric3Miami. La ligne de vêtement reprend les codes de la course automobile. Le pilote propose également des accessoires (casquettes, porte-clés).

Le Monégasque Charles Leclerc, au volant chez Ferrari depuis 2019, a fait en 2020 savoir qu'il aimerait suivre le mouvement et lancer sa propre ligne de mode en collaboration avec une grande marque de vêtements. Un projet qui aurait été retardé par la pandémie.


Collection Automne-Hiver 2022/2023 - Ferrari


Son écurie Ferrari a pour sa part bien avancé côté mode. Fort d'une licence textile qui fait des millions de fans, le constructeur de voitures de sport de luxe a pour la première fois défilé lors de la Fashion Week italienne en février dernier, où il a présenté une collection automne hiver 2022/23 marquée par des tenues sombres ultra-chics parsemées des touches de rouge, la couleur iconique de Ferrari. 

Le constructeur préparait ce coup de force de longue date. En 2019, l'écurie débauchait son directeur créatif Rocco Iannone chez Pal Zileri. Preuve en est que la frontière entre les circuits automobiles et les podiums de mode n'a rien d'infranchissable.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com