Publié le
2 oct. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La maison Rykiel célèbre ses 40 ans

Publié le
2 oct. 2008

Mercredi 1er octobre, la maison Sonia Rykiel a célébré ses quarante ans dans le Domaine national de Saint-Cloud, en région parisienne. Retour sur l'un des évènements phares de la fashion week parisienne.


Défilé Sonia Rykiel printemps-été 2009
Photo : PixelFormula

La route était longue pour accéder à l’énorme tente déployée dans le domaine de Saint-Cloud. Cadillacs et taxis anglais avaient été réquisitionnés pour l’occasion, sans doute en vue de conférer une touche d'exotisme à cette célébration parisienne.

Sur place, la foule est à son comble. Plus de cinq cents personnes ont été invitées, dont de nombreuses personnalités de la mode et du spectacle. Autour des tables qui entouraient un gigantesque podium en forme de T avec vue sur le tout Paris et la Tour Eiffel scintillante en arrière-plan, on pouvait notamment apercevoir les couturiers Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Jean-Charles de Castelbajac, Olivier Theyskens (Nina Ricci), l'ancien premier ministre Lionel Jospin et son épouse la philosophe Sylviane Agacinski, le designer Philippe Starck, les actrices Julie Depardieu, Elodie Bouchez, Nora Arnezeder ou encore Line Renaud.

Lorsque le show commence, c'est Nathalie Rykiel qui entre en scène, micro à la main. Voilà quarante ans que Sonia Rykiel ouvrait sa première boutique, en plein Mai 68, dans le Quartier latin à Paris.


Sonia Rykiel entourée de sa fille Nathalie et de Gabrielle Greiss, directrice artistique
Photo : Pierre Verdy/AFP

Anniversaire oblige, les mannequins entrent en scène par groupe et chahutent. Le show, qui tient plus du spectacle que du défilé, propose une collection printemps-été 2009 qui revisite le style de la maison, tout en en respectant scrupuleusement les codes. Maille à gogo, longues robes évanescentes colorées, tailleurs pantalons noirs, le tout accessoirisé de bérets et de strass. L’ambiance est à la bonne humeur générale. Une pause agréable au milieu d’une fashion week marquée par une forte présence du noir et du blanc qui sied si bien à ce temps de crise.

Mais le plus beau est à venir avec le cadeau que trente créateurs de mode et couturiers ont fait à Sonia Rykiel : imaginer pour elle une silhouette. D’ailleurs, quarante ans en auraient même mérité dix de plus...

Au fil d'une présentation éclectique, les applaudissements vont grandissants. Alber Elbaz (Lanvin), Karl Lagerfeld (Chanel), Giorgio Armani, Yohji Yamamoto, les maisons Valentino et Missoni, Jeremy Scott, Christian Lacroix, Vivienne Westwood, Jean-Paul Gaultier... Ils sont nombreux à avoir répondu présent. La palme des clameurs revenant à Martin Margiela et Jean-Charles de Castelbajac.


Créations Jean-Charles de Castelbajac (gauche) et Jean Paul Gaultier (droite) pour Sonia Rykiel
Photo : PixelFormula

Entourée de sa fille Nathalie et de la nouvelle directrice artistique de la maison, Gabrielle Greiss, Sonia Rykiel salue. La soirée s’arrête là, reste pour les noctambules la musique.


Pour voir toutes les photos du défilé, cliquez ici.
Découvrez la vidéo en cliquant ici.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com