Publié le
8 août 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La journaliste de mode Anna Piaggi est décédée

Publié le
8 août 2012

Peu connue du grand public, Anna Piaggi s’était forgée une solide notoriété dans la sphère des couturiers et des fashionistas. Réputée pour son style excentrique, ses chapeaux et sa mèche bleue, Anna Piaggi était une véritable experte de la mode. Elle fit ses débuts dans le premier magazine féminin italien Ariana avant de passer la plus grande partie de sa carrière au sein du groupe Condé Nast pour Vanity Fair d'abord, puis pour le Vogue italien dont elle devint la rédactrice en chef.


Anna PIaggi en 2009 © AFP/Giuseppe Cacace

Décédée mardi à l’âge de 81 ans dans sa maison milanaise, les hommages ont depuis afflué sur Twitter. Son ami le créateur Stefano Gabbana a été l'un des premier à y annoncer sa disparition, la saluant par un : "ciao grande Anna!!!". La starlette Dita Von Teese, grande admiratrice d'Anna Piaggi, s'est également exprimée, qualifiant la journaliste de "modèle de glamour excentrique". La rédactrice en chef du Vogue italien Franca Sozzani n’a pas manqué non plus de réagir : «23 années passées à travailler ensemble, des millions de chroniques réalisées ensemble. Je me souviendrai toujours de toi, Anna » a t-elle posté sur son compte.

Mariée au photographe Alfa Castaldi, Anna Piaggi était l’amie de célèbres noms de la couture, comme le chausseur Manolo Blahnik ou bien encore Karl Lagerfeld. Ce dernier lui avait consacré un livre, « Anna-Chronique de 1986 » auquel Anna Piaggi avait collaboré.

Collectionneuse assidue et précurseur de la mode vintage, Anna Piaggi avait fait l'objet d'une exposition en 2006 du Victoria and Albert Museum intitulée «Anna Piaggi, Fashion-ology». Le musée révéla à cette occasion l’étendue de l’impressionnante garde-robe de la journaliste composée de plus de 2800 robes et de 265 paires de chaussures.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com