Par
AFP
Publié le
4 oct. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La journaliste de mode Janie Samet publie ses souvenirs

Par
AFP
Publié le
4 oct. 2006

Janie Samet, journaliste de mode pendant 50 ans, relate petits et grands moments de sa carrière dans un livre de souvenirs, "Chère haute couture", à paraître lundi 2 octobre chez Plon.


Couverture de l'ouvrage "Chère Haute Couture"

Passionnée de mode, ayant couvert ce secteur pendant 25 ans à L'Aurore puis durant 25 ans au Figaro, Janie Samet a beaucoup à raconter. Sur le ton du bavardage entre amies, elle évoque d'une plume alerte ses débuts, ses rencontres avec les couturiers, ses soirées mondaines, cet univers du luxe qui la fascine et qu'elle fréquentera assidûment pour les lecteurs du Figaro.

Elle a connu tous les grands noms de la mode, d'Yves Saint Laurent à Pierre Cardin, en passant par Gianni Versace et Christian Lacroix, et en parle avec une tendresse qui n'exclut pas de petites piques. Quant à ceux qu'elle n'apprécie pas, Janie Samet préfère les ignorer ou se contente d'y faire des allusions qui ne cachent pas ses sentiments.


Janie Samet

Loin d'une histoire de la mode au cours du demi-siècle passé, le livre se présente comme un recueil d'anecdotes révélatrices de l'évolution du milieu de la couture et de la personnalité de ses principaux acteurs.

L'auteur avoue avoir beaucoup travaillé, mais s'être aussi beaucoup amusée sans se faire d'illusions sur sa place dans ce monde qui au départ n'était pas le sien.

("Chère haute couture - Souvenirs cousus mains" - Janie Samet, éditions Plon - 320 pages - 21,90 euros)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.